POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : l'Annonciation, la Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : l'Annonciation, la Crucifixion

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Saint-Hilaire-de-Brens ; château de Montplaisant

N° INSEE de la commune au moment de la protection

38392

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Crémieu

Nom de l'édifice

Château de Montplaisant

Référence Mérimée de l'édifice

PA00117255

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Description de l'iconographie

Le décor figuré commence à 2,20 m du sol. Les scènes sont toutes fermées par un filet rouge. La voûte est ornée d'étoiles rouges. Mur Sud, le blason de la famille Loras tenu par des anges est peint au-dessus de la porte (dimensions : 260 X 345 cm). Mur nord, le mur de chevet est plat et aveugle, et deux scènes sont peintes l'une au dessus de l'autre, en partie haute, une Crucifixion avec la Vierge et saint Jean (dimensions : 245 X 340 cm). Sur le registre médian représentation de la dernière Cène,(dimensions 90 X 340 cm). Le mur sud est percé de deux baies et d'une niche aveugle. Le mur sud est consacré aux saints, martyrs ou protecteurs de la famille : saint Antoine, abbé tient le tau, bâton en forme de T, où pend une clochette. A son côté, un saint évêque (saint Hilaire ?) avec mitre et crosse ; tous deux se trouvent installés dans un cadre aux tons rouge et gris, donnant un effet de perspective. Sur le même mur entre deux baies, une sainte Catherine très effacée est identifiable grâce à l'épée de sa décollation et à la roue (dimensions : 133 X 400 cm). Le mur Ouest présente une Annonciation : avec de gauche à droite, une sainte et le donateur à genoux, l'archange Gabriel et la vierge Marie à droite. Interrompant le filet rouge supérieur qui clôt la scène, une colombe est représentée. Devant Gabriel, l'emplacement d'un vase contenant des lys est visible. Le groupe de gauche, représentant visiblement une sainte et un donateur agenouillé pose des questions. Il est fréquent de rencontrer une sainte et une donatrice ou un saint et un donateur, mais la représentation d'un groupe mixte est peu courante et le non déchiffrage du phylactère, dont les caractères sont usés, n'a pas encore permis d'identifier les personnages présents (dimensions : 133 X 400 cm). Le registre inférieur est orné de fleurs alternant le noir et le rouge. Les fleurs ont été peintes aux pochoirs et nous sommes en présence d'un véritable répertoire, 9 pochoirs différents ont été répertoriés. Les motifs sont serrés, nombreux et produisent un effet décoratif très riche. Ces pochoirs étaient également peints dans le fond de toutes les scènes figurées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2013 par Caroline Snyers.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Trois phylactères sont présents sur le mur Ouest. Celui de l'ange Gabriel porte les premiers mots de l'Ave Maria : Ave gratia plena, D[omi]n[u]s tecum : Salut à toi, pleine de grâces, le Seigneur est avec toi. Le personnage agenouillé est le donateur. Il prononce les mots : Mater Dei mémento mei : Mère de Dieu, souviens-toi de moi. Quant au phylactère de la sainte, écrit en caractères plus petits et passablement effacés, il n'a pas encore pu être déchiffré.

Historique

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Le château a été élevé à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle par uen branche cadette de la famille de Loras .L'accès à al chapelle se fait par la cour intérieure, en passant par une galerie. La chapelle est entièrement décorée, sur les murs et sur la voûte, avec un répertoire étendu de pochoirs et cinq scènes historiées. Les phylactères et les bandeaux soulignent la légitimité des images et permettent de définir clairement la figure représentée, en soulignant le primat de l'écriture qui se vérifie tout au long du moyen-âge. Dans la scène de l'Annonciation, un livre ouvert est posé devant la Vierge. Dans cette même scène, trois phylactères sont présents, et deux ont été déchiffrés. La campagne de conservation restauration a permis d'identifier une nouvelle scène, qui complète et termine le programme décoratif. Sur le mur Nord, sous le badigeon calcité que nous avons dégagé, une représentation de la dernière Cène a pu être identifiée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1956/09/06 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel