Chape
Ornement vert
Ornement vert : chape
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Grenoble ; cathédrale Notre-Dame
38185
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cathédrale Notre-Dame
PA00117178
Tissu ; passementerie ; broderie
Soie ; coton ; métal : doré
Chape en satin façonné vert, broderie en soie polychrome (jaune, brun, bordeaux) au point de chaînette. Galons en passementerie soie et coton. La doublure est en satin de coton jaune. Fermail en métal doré.
Symbole christique ; cerfs ; aigle ; ornement végétal. Le chaperon montre une couronne végétale formée de rinceaux et de tiges de fleurs encadrant le symbole symbole christique Orfrois ornés de rinceaux et de tiges de fleurs. Le tissu de fond est orné cerfs affrontés dans un hexagone, surmontés de deux aigles affrontés.
H = 144 ; l = 299
Plis marqués, salissure sur le bord inférieur. Fermail lacunaire et déformé. Dépoussiérage réalisé en 2012 par Patricia Dal Pra et Angelique Di Mantova.
2e moitié du 19e siècle
Le tissu de fond est une reproduction du motif aux cerfs inspiré d'un coussin trouvé dans la châsse d'Albert le Grand à Saint-André de Cologne et reproduit en 1861 dans la Revue de l'art chrétien, puis par le chanoine Bock en 1866. Le succès est tel qu'on le retrouve un peu partout en Europe, à Liège, à Meaux, à Krefeld. On retrouve notamment ce motif dans les archives de la maison lyonnaise Lamy et Giraud d'où cet ornement pourrait provenir (Berthod B., Les vêtements liturgiques au 19e siècle, dans Les grandes heures de la soierie lyonnaise, Dossier de l'art, n°92).
Propriété de l'Etat
129
Inventaire 2012 d'Etienne Bertrand, Marie Bachy, Patricia Dal Pra Patricia et Angélique Laurent di Mantova pour la conservation régionale des Monuments historiques de la Direction régionale des Affaires culturelles Rhône-Alpes.
Dossier individuel
2012
2012