POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière n°3 : Scènes du cycle de la vie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

3

Titre courant

Verrière n°3 : Scènes du cycle de la vie du Christ

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Saint-Marcel-Bel-Accueil ; église Saint-Marcel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

38415

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourgoin-Jallieu

Nom de l'édifice

Église Saint-Marcel

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

La verrière forme un ensemble avec les autres verrières du choeur sur le thème de la vie et de la Passion de Jésus (PM38001609, PM38001610, PM38001612 et PM38001613).

Indexation iconographique normalisée

Le Buisson ardent ; Multiplication des pains ; sacrifice d'Abraham ; Communion de la Vierge ; Cène ; rite de consécration : hostie ; feuille d'acanthe ; perle ; fleur ; calice : hostie

Description de l'iconographie

Cette verrière composée de deux lancettes en plein cintre présente trois registres superposés figurant des scènes de la vie du Christ. Sur la lancette de gauche, on observe les scènes suivantes (de bas en haut) : L'ange de Dieu apparaît à Moise près d'un buisson ardent, La multiplication des pains, Le sacrifice d'Abraham. Sur la lancette de droite : La communion de la Vierge, La Cène et La Consécration de l'hostie. Chaque scène est inscrite à l'intérieur d'un médaillon polylobé cerné d'une bordure de feuilles d'acanthe jaune. Chaque scène est séparée par un décor floral logé à l'intérieur d'un disque ouvert en haut et en bas et garni sur le pourtour de perles. Une bordure composée de fleurs blanches et rouges ainsi que de feuilles d'acanthe cerne chaque lancette. Dans le bas se trouvent deux quadrilobes à l'intérieur desquels est figuré un calice surmonté de l'hostie avec, de part et d'autre, les lettres JD.

Dimensions normalisées

H = 440 ; la = 80

Inscription

Inscription ; signature

Précisions sur l'inscription

Inscription (dans les quadrilobes, de part et d'autre du calice surmonté de l'hostie) : JD ; signature (au bas des deux médaillons supérieurs) : le monogramme AB.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1909

Description historique

Antoine Bernard, peintre-verrier (1865 à Veurey-1945), était établi au 3 rue du Vieux Temple à Grenoble à partir de 1895. Sa principale production s'étale entre 1897 et 1920 (La Salette, Veurey, Seyssins). Cette verrière est probablement datée de 1909 (base CAOA).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1996/01/29 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Date Commission départementale des objets mobiliers : 09/01/1996

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°96.485.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée O4XWP6 ; Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°21762

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Référence de l'ensemble

PM38001608