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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Curé Marion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Curé Marion

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lons-le-Saunier ; église des Cordeliers

N° INSEE de la commune au moment de la protection

39300

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Canton

Lons-le-Saunier

Nom de l'édifice

Église des Cordeliers

Référence Mérimée de l'édifice

PA00101889

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Dimensions normalisées

H = 101 ; la = 75

Historique

Auteur du projet

Combette Joseph-Marcellin (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Le tableau semble être une copie d'un tableau autographe de Joseph-Marcellin Combette (Nozeroy, 1770-Poligny, 1840) qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier. Celui-ci est le seul signé de la main de Combette et présente la date de 1818. Le portrait peint du Musée de Lons révèle les traits de style de l'artiste et ses particularités comme les mains souvent épaisses et un peu molles. En revanche sa touche précise lisse et colorée transmet vie et présence aux modèles. Ce portrait de Marion alors curé de l'église des Cordeliers fait partie d'un ensemble de portraits de chapelains, chanoines, hommes d'églises peint dans les années 1815-1825. Certains ont même été gravés dont celui de Marion dessiné par le lédonien Pointel du Portail et gravé par Gariot peut être à la mort du Curé Marion en 1820. Ici, le visage n'a pas l'acuité du portrait de Combette, ni la finesse de son dessin. Des différences s'observent dans la chevelure davantage en boucles dans le tableau des Cordeliers, de même que les mains qui s'avèrent étrangères à ce que l'on connait du peintre. Il s'agit peut être d'un portrait hommage au curé Marion, dont ici la légion d'honneur reçue en 1814 est accrochée ostensiblement sur la mozette du sujet, alors que dans le tableau original de Combette, l'insigne est partiellement représenté sur l'un des bords du tableau. (source : Conservation des antiquités et objets d'art, 2023).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1973/11/28 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2005