Cloche
Cloche
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Poligny ; église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard
39434
Anciennement région de : Franche-Comté
Église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard
PA00101997
Clocher, façade est.
Fonderie de cloches
Bronze
Le décor est constitué d’encadrements de frises de lys et présente deux tableautins, comportant des médaillons sous une feuille de saule et un arbre figuré, l’un présentant une Annonciation, avec Vierge couronnée, l’autre deux personnages de sexe différent : il pourrait s'agir d'Adam et Eve, plus que du Christ et de la Vierge. Une vignette présente aussi une Crucifixion (moulage d’un pendentif ?) ; d’autres vignettes encore, une Vierge à l’Enfant d'une part et un Golgotha d'autre part. Les inscriptions occupent une grande place sur cette cloche. L'une d’entre elles se situe sur la robe de la Vierge.
Vierge ; frise : lys ; saule : feuille ; arbre ; Annonciation ; Adam ; Eve ; Crucifixion ; Vierge à l'Enfant ; Golgotha
Inscription ; date
Inscription et date : ACCORSO FIDELES IHS MARIA AD SANCTI SEDES SAVINI / VT VALEANT COELI POST MORTEM AD REGNA VOCARI [J’appelle les fidèles au nom du Christ et de la Vierge Marie auprès du siège de saint Savin / pour qu’ils puissent être reçus au royaume des cieux après leur mort] 1633 ; inscription (sur la robe) : PATRINIS VEN D[omi]NO CL BELIN P[res]B[yte]R O CV / CURATO DE SUPT ET NOBILI D[omi]NA BARBARA / FROISSARD VXORE NOBILIS D[omi]NI STEPH DAGAY / BENEDIXIT DNS I BAPT CASEAVX PBR CVRATVS [(J’ai eu pour) vénérables parrains le sieur Claude Belin prêtre et curé de Supt et noble dame Barbe Froissard femme de noble sieur Étienne Dagay. (J’ai été) bénie par le sieur Jean-Baptiste Caseaux, prêtre et curé].
2e quart 17e siècle
1633
Cette cloche ne comporte pas, semble-t-il, de signature du fondeur. L’inscription semble corroborer la provenance de la cloche depuis l’église Saint-Savin de Barretaine, démolie en 1769 pour être reconstruite dans le village à un autre emplacement. En 1633, l’église de Barretaine n’est qu’une chapelle isolée et les baptêmes et enterrements des habitants devaient être effectués à Poligny. On ne sait pas à quelle date le transfert de la cloche eut lieu, mais l’actuelle église Saint-Savin de Barretaine possède une cloche datée de 1782. On peut évoquer l’hypothèse de l’acceptation de la destruction et du transfert de l’église ancienne par le curé de Poligny sous la condition de la récupération de la cloche pour Mouthier-le-Vieillard dès le 18e siècle. La date de 1633 est intéressante : elle marque la fin de la période espagnole de la Franche-Comté la veille de la guerre de Trente ans. L’iconographie et la précision de l’inscription donnent une idée de la situation spirituelle de l’époque. L’appel lancé par la sonnerie de la cloche en direction du salut marque une évolution vers les Temps modernes et les nouvelles aspirations à la suite du concile de Trente. En Comté, cet espoir va rapidement être réduit à peu de choses par la survenue de la guerre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/01/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2022/n°28. Celui-ci indique, par erreur : Cloche de 1663.
Dossier individuel