Lambris de demi-revêtement ; bas-relief (12) ; stalle (22)
Du choeur
Lambris de demi-revêtement avec douze bas-reliefs (médaillons) et les vingt-deux stalles du choeur
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Hauts-de-Bienne ; église de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie de Morez
39368
Anciennement région de : Franche-Comté ; anciennement commune de : Morez. Le 01/01/2016 : Morez devient commune déléguée (chef-lieu) au sein de Hauts de Bienne (39368) (commune nouvelle).
Hauts de Bienne
Morez (ancienne commune)
Église de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie de Morez
PA39000090
Choeur et abside : murs latéraux
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, décor en relief
Ensemble en chêne sculpté en relief et comportant des éléments de décor rapporté, comprenant des lambris de demi-revêtement couvrant les murs latéraux du choeur et de l'abside, composés de panneaux alternant avec des parcloses ; celles-ci sont ornées de médaillons en bas-relief représentant de saints personnages, ainsi qu'un ensemble de vingt-deux stalles : vingt sont situées à la base de l'abside et deux autres, plus larges, sont situées à côté des portes des murs latéraux du choeur.
Christ ; Vierge ; saint : évêque ; prêtre ; apôtre ; pape ; ornementation : guirlande, fleur, laurier, fleur ; instrument de musique
Dix bustes de saints ornent les parcloses dans des médaillons. Ceux-ci portent également les figures du Christ et de la Vierge. Le décor est également composé de chutes d'instruments de musique et d'objets liturgiques. Les panneaux portent des guirlandes de laurier ainsi que des chutes de fleurs. Sur la frise sont sculptées des couronnes de laurier, des guirlandes et des têtes d'angelots.
H = 434 ; h = 218, la = 110 (panneaux) ; la = 50 (parcloses)
19e siècle
1826
La date de 1826 correspond à l'aménagement de l'église après sa construction. De plus, un devis rédigé par les sculpteurs ornemanistes Besand le 4 juin 1826 pour l'ensemble du mobilier, permet de corroborer la datation de cet ensemble de boiseries. François-Ignace Besand (1767-1845) et Claude-François Besand (1795-1877), père et fils, sont originaires de Salins-les-Bains et domiciliés à Dole (Jura) ; le second signe "C.F. Besand-Raget, architecte". Ce décor présente de nombreuses similitudes avec les lambris de l'église des Cordeliers de Lons-le-Saunier.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2017/03/27 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 08/02/2017. Arrêté n°58.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Bernard Pontefract et Laurent Poupard en 2004.
Dossier individuel
39368