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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Déposition de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Déposition de croix

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Quintigny ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

39447

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Canton

Bletterans

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00102005

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle, choeur.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Déposition de Croix

Description de l'iconographie

L'arrêté mentionne une Déposition de croix ; la notice de l'Inventaire général estime qu'il s'agit plutôt d'une Mise au tombeau. La Déposition se situe entre la Descente de Croix et la Déploration : le cadavre du Christ est déposé sur la pierre de l'onction. Le thème de la Mise au tombeau, quant à lui, devient populaire à la fin du Moyen Age sous l'influence des confréries et des franciscains, gardiens des lieux saints. A la fin du 15e siècle, le pape Alexandre VI fonde l'ordre du Saint-Sépulcre. Les Mises au tombeau sculptées ont une ordonnance conforme à la mise en scène des Mystères : le Christ étendu sur un linceul, la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, deux Saintes Femmes, Joseph d'Arimathie à sa tête et Nicodème à ses pieds massés derrière le sarcophage. A la Renaissance, le thème se subdivise en deux scènes : le portement du Christ mort vers le tombeau et l'ensevelissement. Les protagonistes peuvent être remplacés par des anges.

Dimensions normalisées

H = 106, l = 136 (ouverture du cadre)

Historique

Auteur du projet

Vouet Simon (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Copie d'après un tableau disparu (ou non localisé) de Simon Vouet, dont le modèle est connu grâce à une copie d'atelier du musée du Louvre (INV 8496 ; L3601). Le format de la version du Louvre est rectangulaire vertical ; sur la copie de Quintigny, le personnage masculin de gauche est ajouté et la composition est plus large à droite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/06/18 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 04/12/2008. Arrêté n°691.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice de l'Inventaire général rédigée par Marie-Christine Mailley, Bernard Pontefract et Denise Borlée en 1993.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel