Tableau
Tableau : Déposition de croix
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Quintigny ; château
39447
Anciennement région de : Franche-Comté
Bletterans
Château
PA00102005
Chapelle, choeur.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Déposition de Croix
L'arrêté mentionne une Déposition de croix ; la notice de l'Inventaire général estime qu'il s'agit plutôt d'une Mise au tombeau. La Déposition se situe entre la Descente de Croix et la Déploration : le cadavre du Christ est déposé sur la pierre de l'onction. Le thème de la Mise au tombeau, quant à lui, devient populaire à la fin du Moyen Age sous l'influence des confréries et des franciscains, gardiens des lieux saints. A la fin du 15e siècle, le pape Alexandre VI fonde l'ordre du Saint-Sépulcre. Les Mises au tombeau sculptées ont une ordonnance conforme à la mise en scène des Mystères : le Christ étendu sur un linceul, la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, deux Saintes Femmes, Joseph d'Arimathie à sa tête et Nicodème à ses pieds massés derrière le sarcophage. A la Renaissance, le thème se subdivise en deux scènes : le portement du Christ mort vers le tombeau et l'ensevelissement. Les protagonistes peuvent être remplacés par des anges.
H = 106, l = 136 (ouverture du cadre)
Vouet Simon (d'après, peintre)
Copie
17e siècle ; 19e siècle
Copie d'après un tableau disparu (ou non localisé) de Simon Vouet, dont le modèle est connu grâce à une copie d'atelier du musée du Louvre (INV 8496 ; L3601). Le format de la version du Louvre est rectangulaire vertical ; sur la copie de Quintigny, le personnage masculin de gauche est ajouté et la composition est plus large à droite.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/06/18 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 04/12/2008. Arrêté n°691.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Marie-Christine Mailley, Bernard Pontefract et Denise Borlée en 1993.
Dossier individuel