Peinture monumentale
Peintures monumentales : le Jugement dernier, la Déposition de Croix, saintes femmes au tombeau (les), scènes de la vie de saint Julien, saint Georges
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Lunay ; église Saint-Martin
41120
Anciennement région de : Centre
Savigny-sur-Braye
Église Saint-Martin
PA00098468
Sacristie ; sacristie, grenier au-dessus, correspondant à l'ancien choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peintures murales . . . et autres fragments.
H = 900 ; la = 900 (Dimensions du mur du chevet) ; Dimensions de la partie visible du mur latéral : h = 400, la = 300
14e siècle
Ces peintures dégagées au cours des ces dernières années par Mlle Trocmé, décoraient le chevet plat de l'église, percée en son milieu d'une grande fenêtre en tiers-point à remplage du 14e siècle et se continuaient sur le mur latéral Sud du choeur. Une nouvelle abside ayant été établie au siècle dernier en avant et au Nord de ce chevet, elles se trouvent aujourd'hui dans la sacristie aménagée en cet endroit et dans le grenier qui la surmonte.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1946/02/04 : classé au titre objet
L'arrêté indique : Peintures murales du XIVe siècle décorant la sacristie et le grenier au-dessus de la sacristie (ancien choeur). Le bordereau de récolement du 5 décembre 1947 précise : Le Jugement dernier, la Déposition de croix, les Saintes Femmes au tombeau, Scènes de la vie de saint Julien, saint Georges et autres fragments, peintures murales, XIVe siècle (ancien chevet, actuellement dans la sacristie et le comble).
Bull. monumental, t. CXII, octobre-décembre 1954.
Dossier individuel