Peinture monumentale
Peintures monumentales de la crypte : le Christ en majesté entre saint Pierre et saint Jacques, Vierge à l'Enfant, sainte Anne et saint Jean-Baptiste, avec les donateurs, Vierge de Pitié avec les donateurs, le Jugement dernier, la Crucifixion, la Résurrection de Lazare, scènes de la vie de saint Gilles
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Aignan ; collégiale Saint-Aignan
41198
Anciennement région de : Centre
Saint-Aignan
Collégiale Saint-Aignan
PA00098564
Crypte
Peinture murale
Enduit (support)
Vierge de Pitié
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Les peintures ont fait l'objet de travaux de mesures conservatoires en 1996, par Brice Moulinier, Olivier Courtin, Antoine Martin, Dominique Mouza et Frédéric Quily.
Inscription (latin) ; armoiries ; inscription
Inscription (latin) : confitemini alterutrum peccata (phylactère, Christ en majesté de l'abside). Armoiries : armoiries de Marie de Parthenay (jupe d'une des donatrice, à gauche de l'abside). inscription : (phylactère, à gauche de l'abside). Inscription : (phylactère, à droite de l'abside). Armoiries : armoiries de Châlon tenues par des anges (partie supérieure de la voûte de l'abside). inscription : Egidius (voûte de la chapelle rayonnante Sud).
12e siècle ; 1er quart 15e siècle
Les donateurs agenouillés devant la Vierge (à gauche de l'abside) sont probablement Louis II de Châlon, seigneur de Saint-Aignan de 1398 à 1424, présenté par un ange, entre sa mère Marie de Parthenay (identifiée par sa jupe armoriée) et sa femme Marie de la Trémoille.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1943/04/02 : classé au titre objet
ARCH. PHOT. (MH81138 à MH81174)
Dossier individuel