Châsse
De saint Bohaire
Châsse de saint Bohaire
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Bohaire ; église Saint-Bohaire
41203
Anciennement région de : Centre
Blois 5e Canton
Église Saint-Bohaire
PA00098573
Sculpture
Tilleul : taillé, peint, doré
Cette châsse affecte la forme d'un édicule à transept, couvert d'un toit en bâtière dont l'arêtier est souligné d'une frise ajourée, cantonné de pinacles. La châsse s'ouvre par le fond grâce à un petit volet de bois à serrure.
Sur l'un des pignons est appliquée une statuette d'évêque bénissant, probablement saint Bohaire, sur l'autre pignon est représenté saint Georges à cheval terrassant le dragon. Sur les grands côtés, divisés par des piles facettées et des arcs en accolades à gables ornés de remplages flamboyants, sont sculptées plusieurs scènes de la vie de saint Bohaire (VIe-VIIe siècle). L'une des faces illustre le départ de saint Bohaire en pelerinage, saint Bohaire sacré évêque de Chartres et le miracle de saint Bohaire guérissant une femme possédée dans la ville de Sens. L'autre face illustre saint Bohaire bénissant un seigneur infirme, la mort de saint Bohaire et saint Théodoric.
H = 0,81 ; la = 0,84 ; pr = 0,45
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Jean-Pierre Galopin en 2009.
Armoiries
Armoiries : armoiries de René de Villebresme et de Catherine de Gaignon, fille d'Etienne de Gaignon, seigneur de Saint-Bohaire (sur les roses des pignons).
1ère moitié 16e siècle
Propriété privée
Classé au titre objet
1904/02/29 : classé au titre objet
J. Laurand, Notice archéologique sur l'église de Saint-Bohaire, dans Mé. de la Soc. archéologique de l'Orléanais, t. I, 1851, p367 ; Vitry, Michel Colombe, p.256
ARCH. PHOT. (MH38791)
Dossier individuel