Statue (4)
4 statues : saint Gervais, saint Protais, saint François d'Assise et l'Education de la Vierge
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Onzain ; église Saint-Gervais Saint-Protais
41167
Anciennement région de : Centre
Herbault
Église Saint-Gervais Saint-Protais
PA00098539
En ville
Bas-côtés
Sculpture
Calcaire : taillé, peint
Saint Gervais, saint Protais (diacre) ; saint François d'Assise ; éducation de la Vierge
H = 170 ; la = 57 ; pr = 40. Education de la Vierge : h = 180 ; la = 55.
Élément ; traces de peinture ; repeint ; oeuvre restaurée
Polychromie moderne. Restauration par Brice Moulinier en 1992.
Inscription concernant l'iconographie
Peinte en capitales blanches sur les socles peints en noir : St PROTHAIS, St GERVAIS, St FR[...], Ste ANNE.
Rostaing François de, comte de Bury et d'Onzain (commanditaire) ; Urre d'Aiguebonne Anne-Marie d' (commanditaire)
Lieu d'exécution : Centre, 41, Blois
3e quart 17e siècle
1660 ; 1663
Statues du retable majeur commandé au sculpteur blésois Gaspard Imbert (1628-1694) par François de Rostaing, comte de Bury et d'Onzain, et sa femme Anne-Marie d'Urre d'Aiguebonne. L'acte du marché a été rédigé par le notaire Pillorget le 20 novembre 1660 et l'acte de réception des travaux est daté du 23 juillet 1663. Le retable dont elles proviennent a été détruit au 19e siècle car il ne correspondait plus au goût de l'époque et le curé était pressé d'effectuer des travaux suite à une infiltration d'eau ; ce dégât des eaux n'a laissé que des traces de la polychromie originelle des statues qui ont probablement été repeintes à l'occasion de cette dépose. Le marché de 1660 précise que : 'les statues de saint Gervais et saint François [patron du commanditaire] devaient être du côté de l'évangile de l'autel, celles de saint Protais et de sainte Anne et la Vierge [patronnes de l'épouse du commanditaire] du côté de l'épître, les saints Gervais et Protais [patrons de l'église] les plus proches de l'autel et tous deux vêtus en diacres'.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/04/11 : classé au titre objet
Arrêté : quatre statues, saint Gervais, saint Protais, saint François, sainte Anne et la Vierge, pierre peinte, 1663, par Gaspard Imbert.
2008-032
Gaspard Imbert est un sculpteur né à Angers, mais qui se marie et se fixe rapidement à Blois où se déroule toute sa carrière. Une vingtaine de ses oeuvres subsiste : le monument à la mémoire de Gaston d'Orléans dans le choeur de l'église des jésuites de Blois, réalisé entre 1674 et 1677 à la demande de Mademoiselle de Montpensier, sa fille (la Grande Mademoiselle) ; le groupe sculpté de l'Assomption dans la chapelle d'axe de l'église Saint-Nicolas de Blois, les retables majeurs des églises de Bracieux, Villerbon et de l'église Saint-Secondin de Molineuf ; les retables latéraux et les statues de l'église de Conan.
Archives départementales du Loir-et-Cher : minutes notariales ; Conservation des antiquités et objets d'art du Loir-et-Cher : dossier de restauration
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2006
2009