Buste
Buste : Saint Eutrope
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Mennetou-sur-Cher ; église Saint-Urbain
41135
Anciennement région de : Centre
Selles-sur-Cher
Église Saint-Urbain
PA00098478
Lieu de dépôt : Centre-Val-de-Loire, 41, Blois, musée diocésain d'art religieux
Sculpture
Bois : peint (polychrome)
Bois polychrome traité en taille directe, dans une seule pièce de bois. Intérieur évidé. Arrière sculpté. A de multiples endroits, on trouve des traces de dorure, en particulier sur le sparties bordant la mitre et sur l'orfroi.
Saint Eutrope ; en buste
Saint Eutrope est vêtu d'une chape de cérémonie gris-bleu s'ouvrant sur le devant, bordée d'un large orfroi, aujourd'hui à fond rouge, à motifs en reliefs imitant une broderie, avec de faux cabochons et de fausses pierreries. Il est coiffé d'une mitre, actuellement à fond rouge, dont les pans retombent à l'arrière sur les épaules.
H = 45 ; la = 32 ; pr = 22
Des fentes de dessication traversent certaines zones, les zones proches de l'aubier sont largement endommagées par les insectes xylophages et présentent d'importants problèmes de cohésion et des manques de matière. D'autres zones sont endommagées, masquées par la polychromie ou par les bouchages à l'ancienne des anciennes restaurations (mitre). Réparation à l'épaule gauche par un certain Sourioux en 1959. La polychromie est constituée de plusieurs niveaux : sous le dernier repeint, gris polychrome, deux niveaux de polychromie sont présents. Le reprit gris a été partiellement supprimé lors d'une restauration qui n'a pas été menée à son terme. Sur le visage, des reliquats de ce repeints sont encore présents et parsèment la surface de petites tâches grises. Le niveau mis au jour lors de cette restauration n'est pas a priori le niveau original, qui apparait dans les zones lacunaires du premier repeint, aux endroits où le retrait du gris monochrome n'a pas été maîtrisé.
Limite 14e siècle 15e siècle
Dépôt au musée diocésain en 1950 ou don de l'Abbé Arnoult en 1930. L'identification de cet évêque avec saint Eutrope est issue des travaux du service de l'Inventaire général sur le canton de Mennetou-sur-Cher, peut-être en lien avec une tradition locale. Saint Eutrope est apôtre de la Saintonge et premier évêque de Saintes, au milieu du 3e siècle. Son culte s'est propagé hors de la Saintonge à la faveur du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, dont Saintes est une étape importante. Il est honoré dans la région, où sa popularité est liée à sa réputation de guérisseur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2018/10/30 : classé au titre objet
Commission nationale des monuments historiques du 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers du 17/12/2014. 2015/03/11 : inscrit au titre objet
Arrêté n° 2015070-0010. Arrêté de classement objets n°35.
Inv. 84-1-136
Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, n° 17, p. 199 ; POUVREAU Pascale, TOULIER Bernard, Images du Patrimoine, Mennetou-sur-Cher et son Canton, Loir et Cher, 1988, p. 11.
Dossier individuel
41018