Retable
Retable : Scènes de la Passion, portraits des donateurs et de leurs saints patrons
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Ambierle ; église Saint-Martin
42003
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Haon-le-Châtel
Église Saint-Martin
PA00117423
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint, doré, grisaille
Retable en bois sculpté, à volets peints. Au centre est représenté le Calvaire. A gauche, la Descente de Croix, la Déposition, la Résurrection. A droite, le Baiser de Judas, le Couronnement d'Epines, la Flagellation. Les volets sont au nombre de quatre : deux grands en bas et deux petits en haut. Les volets inférieurs sont doubles, divisés en deux panneaux chacun. Ils sont peints sur les deux faces. Sur la face inférieure, volets du bas : portraits de Michel de Chaugy et de Laurette de Jaucourt, sa femme ; de Jehan de Chaugy, père du donateur, et de Guillemette de Montagu, sa femme, accompagnés de leurs patrons. Face extérieure, volets du bas : sainte Catherine, sainte Anne, sainte Marthe, saint Martin, en grisaille. Face extérieure, volets du haut : deux anges tenant les écussons des donateurs. Face intérieure, volets du haut : l'Annonciation.
H = 240 ; la = 560 (Largeur retable ouvert) ; Largeur retable fermé : la = 280
Oeuvre restaurée
Dorure refaite en 1993 par Stéphane Roussel. Ensemble restauré en 2013 par Béatrice Duclos-Damour (les panneaux peints avaient déjà été restaurés en 1999 par Béatrice Duclos-Damour et avaient fait l'objet en 1991 d'une étude préalable réalisée par l'Atelier de Restauration et Conservation d'Objets d'Art).
Armoiries
Armoiries : écussons des donateurs (tenus par deux anges, face extérieure, volets du haut).
2e moitié 15e siècle
Ce retable a été donné en 1476 par Michel de Chaugy conseiller de Philippe le Bon.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1904/05/25 : classé au titre objet
L'Héritage de Rogier Van Der Weyden, la peinture à Bruxelles, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013-2014
DOM
Dossier individuel