Reliquaire-monstrance
Reliquaire-monstrance
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Just-Saint-Rambert ; église paroissiale
42279
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Just-Saint-Rambert
Saint-Rambert-sur-Loire
Église paroissiale
PA00117639
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : ajouré, découpé
La tige, de plan carré, se raccorde au pied rectangulaire très large, par une pyramide, une moulure et quatre surfaces courbes. Quatre autres surfaces courbes supportent le reliquaire, boîte en parallélépipède droit. Ses quatre faces verticales sont ajourées : celles des grands côtés, par une ouverture circulaire, pour montrerles reliques, et à droite et à gauche par un fleuron très stylisé découpé à jour. Les petits côtés montrent seulement ces mêmes fleurons. Ce reliquaire est couronné par une moulure qui porte un rang de palmettes, d'où sort un toit à quatre pentes surmonté d'une croix très simple.
H = 24,7 (Hauteur totale)
Poinçon (monogramme) ; armoiries
Poinçon (monogramme) : lettres LP en caractères romains, qui seraient la marque des orfèvres du Puy. Armoiries : blason émaillé en couleurs des Bourbon (sur le pied).
16e siècle
Oeuvre anciennement datée du 17e siècle. Le blason du pied est une restitution anachronique et fantaisiste faite vers 1900 par l'abbé Signerin, qui croyait ce reliquaire donné par l'évêque du Puy, Jean bâtard de Bourbon, mort en 1485.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1966/10/17 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel