Tableau
Tableau : Rencontre entre un soldat romain et un vieillard barbu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; château Chabert, actuellement musée de la vigne
42019
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Château Chabert, actuellement musée de la vigne
PA00117428
En village
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Scène (soldat : Rome, enfant : casque, vieux : barbe, personnage : aile, torche)
Le thème iconographique est difficile à déterminer. On a proposé le thème de Phocion refusant les présents d'Alexandre, ou celui de Bélisaire, propositions non déterminantes, la présence d'un personnage ailé indiquant plutôt une scène religieuse. Le rapport de restauration de 2010 propose le thème suivant : 'Le spectre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor'. La composition est partagée en deux parties verticales qui présentent des personnages qui se font face, quatre à gauche et trois à droite. La scène d'intérieur sur fond sombre est éclairée par une triple torche suspendue par des chaines en haut au centre entre ces deux parties. Le personnage principal, que l'on identifie comme Saül, représenté en pied, porte une tunique romaine et une cuirasse. Il s'incline, la main repliée sur la poitrine face au prophète Samuel qui se tient devant lui, un peu au-dessus, comme suspendu dans les airs. Ce personnage est encadré par deux figures représentées à mi-corps à ses pieds, à sa droite une femme, la 'pythonisse' qui repousse à sa gauche un démon ailé. En bas, à senestre, un enfant porte de le casque de Saül. Derrière lui, ses deux fidèles serviteurs dont l'un se distingue par sa coiffe enturbannée et sa main gauche en visière, comme pour mieux observer la scène ou se protéger d'un éblouissement. A l'extrême dextre, un visage tourné vers l'extérieur du tableau.
H = 1,66 ; la = 1,87
Oeuvre restaurée
Déchirures de la toile, chancis, pièce rajoutée à la bordure inférieure, repeints. Oeuvre restaurée en 2010 par l'Atelier Vicat-Blanc.
Gênes (?, école)
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 42, Boën, ancienne église détruite (?)
2e quart 17e siècle
Ce tableau proviendrait de l'ancienne église de Boën démolie au 19e siècle. Il s'agit probablement d'une oeuvre de l'école génoise du 17e siècle, marquée par le caravagisme, mais le traitement vibrant des chairs traduit l'influence des peintres du nord, Van Dyck ayant d'ailleurs séjourné à Gênes entre 1621 et 1627. De plus, le maniérisme qui marque le mouvement exagéré des mains, et les regards, trahissent la veine expressive de l'école génoise. Les noms de Giovanni Benedetto Castiglione et de Loth ont été avancés mais il semblerait que l'hypothèse à retenir serais celle de Gioacchino Assereto, ou de son atelier. Né en 1600, et mort en 1649, Assereto fut l'élève de Borzone ou d'Ansaldo. Il fut marqué par les peintres lombards bien connus à Gênes, comme Procaccini, comme le prouve le petit page figurant dans la scène, de Morazzone et de Cerano, et influencé par le luminisme de Velasquez dans ses dernières années. On retrouve ainsi des traits de la fin de son oeuvre, comme l'atmosphère crépusculaire, et l'utilisation de bleu métallique et de vert sombre. Un rapprochement peut être fait avec des tableaux majeurs d'Assereto, comme Moïse frappant le rocher, conservé au musée du Prado à Madrid : foisonnement des personnages, cadrage serré, éclairage violent, gestuelle exagérée, jeu des regards, goût pour l'exotisme, jeu de reflets sur la vaisselle... Le thème du vieillard, présent dans le tableau de Boën, se retrouve dans beaucoup d'oeuvres d'Assereto. Le geste de respect de repli de la main d'un des personnages, constitue un poncif. D'autres personnages du tableau de Boën ont des échos dans d'autres oeuvres d'Assereto. Ce dernier appréciait les thèmes iconographiques peu connus.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/04/27 : classé au titre objet
Arrêté : un tableau figurant la rencontre entre un soldat romain et un vieillard barbu, huile sur toile, XVIIème siècle, école italienne.
2009-027
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2005
2011