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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Rencontre entre un soldat romain et un vieillard barbu

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Rencontre entre un soldat romain et un vieillard barbu

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; château Chabert, actuellement musée de la vigne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

42019

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Nom de l'édifice

Château Chabert, actuellement musée de la vigne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00117428

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Scène (soldat : Rome, enfant : casque, vieux : barbe, personnage : aile, torche)

Description de l'iconographie

Le thème iconographique est difficile à déterminer. On a proposé le thème de Phocion refusant les présents d'Alexandre, ou celui de Bélisaire, propositions non déterminantes, la présence d'un personnage ailé indiquant plutôt une scène religieuse. Le rapport de restauration de 2010 propose le thème suivant : 'Le spectre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor'. La composition est partagée en deux parties verticales qui présentent des personnages qui se font face, quatre à gauche et trois à droite. La scène d'intérieur sur fond sombre est éclairée par une triple torche suspendue par des chaines en haut au centre entre ces deux parties. Le personnage principal, que l'on identifie comme Saül, représenté en pied, porte une tunique romaine et une cuirasse. Il s'incline, la main repliée sur la poitrine face au prophète Samuel qui se tient devant lui, un peu au-dessus, comme suspendu dans les airs. Ce personnage est encadré par deux figures représentées à mi-corps à ses pieds, à sa droite une femme, la 'pythonisse' qui repousse à sa gauche un démon ailé. En bas, à senestre, un enfant porte de le casque de Saül. Derrière lui, ses deux fidèles serviteurs dont l'un se distingue par sa coiffe enturbannée et sa main gauche en visière, comme pour mieux observer la scène ou se protéger d'un éblouissement. A l'extrême dextre, un visage tourné vers l'extérieur du tableau.

Dimensions normalisées

H = 1,66 ; la = 1,87

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Déchirures de la toile, chancis, pièce rajoutée à la bordure inférieure, repeints. Oeuvre restaurée en 2010 par l'Atelier Vicat-Blanc.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Gênes (?, école)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 42, Boën, ancienne église détruite (?)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau proviendrait de l'ancienne église de Boën démolie au 19e siècle. Il s'agit probablement d'une oeuvre de l'école génoise du 17e siècle, marquée par le caravagisme, mais le traitement vibrant des chairs traduit l'influence des peintres du nord, Van Dyck ayant d'ailleurs séjourné à Gênes entre 1621 et 1627. De plus, le maniérisme qui marque le mouvement exagéré des mains, et les regards, trahissent la veine expressive de l'école génoise. Les noms de Giovanni Benedetto Castiglione et de Loth ont été avancés mais il semblerait que l'hypothèse à retenir serais celle de Gioacchino Assereto, ou de son atelier. Né en 1600, et mort en 1649, Assereto fut l'élève de Borzone ou d'Ansaldo. Il fut marqué par les peintres lombards bien connus à Gênes, comme Procaccini, comme le prouve le petit page figurant dans la scène, de Morazzone et de Cerano, et influencé par le luminisme de Velasquez dans ses dernières années. On retrouve ainsi des traits de la fin de son oeuvre, comme l'atmosphère crépusculaire, et l'utilisation de bleu métallique et de vert sombre. Un rapprochement peut être fait avec des tableaux majeurs d'Assereto, comme Moïse frappant le rocher, conservé au musée du Prado à Madrid : foisonnement des personnages, cadrage serré, éclairage violent, gestuelle exagérée, jeu des regards, goût pour l'exotisme, jeu de reflets sur la vaisselle... Le thème du vieillard, présent dans le tableau de Boën, se retrouve dans beaucoup d'oeuvres d'Assereto. Le geste de respect de repli de la main d'un des personnages, constitue un poncif. D'autres personnages du tableau de Boën ont des échos dans d'autres oeuvres d'Assereto. Ce dernier appréciait les thèmes iconographiques peu connus.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/04/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : un tableau figurant la rencontre entre un soldat romain et un vieillard barbu, huile sur toile, XVIIème siècle, école italienne.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-027

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2011