Statue
Notre-Dame du portail
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du portail
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Auzon ; église paroissiale Saint-Laurent
43016
Anciennement région de : Auvergne
Auzon
Église paroissiale Saint-Laurent
PA00092587
Chapelle nord
Sculpture
Pierre : taillé
'Par le schéma générl, la Vierge d'Auzon se rattache au groupe des Vierges de Royaumont et de Mesnil-Aubry qui tiennent haut un Enfant à demi-nu, en position assise. Elle s'en distingue par le traitement des drapés du manteau, entrouvert en vastes plis sous la main droite de Marie, soutenant l'Enfant. (...) On retrouve une facture et une disposition très proches dans une autre sculpture mariale conservée au nord de Paris à Cire-lès-Mello (Oise), qui a été elle-même rapprochée de la grande Vierge d'Annonciation de Pierrefonds (Baron, 2001). Dans un style autre, car postérieur, la Vierge de Mesnil-Robertet (Calvados) est encore un reflet fidèle de la Vierge d'Auzon, pour les attitudes comme pour le drapé.' (B. Chancel-Bardelot)
Vierge à l'Enfant
Vierge de tendresse. L'Enfant Jésus pose un doigt sur sa bouche.
H = 95
Ile-de-France
4e quart 14e siècle
Prov. de la chapelle du faubourg de Barreyre, à Auzon ? 'L'histoire de la Vierge d'Auzon n'en demeure pas moins incertaine. La présence dans l'église paroissiale d'une statue de saint Pierre, manifestement issue de la même officine de sculpture, tant la facture des plis du manteau est analogue sur la hanche et la jambe droites, est à signaler. Les historiens locaux ont fait tour à tour de la Vierge un don d'Anne de France, duchesse de Bourbon, au XVIe s., ou une dépouille du château de Jean de Berry à Nonnette, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Auzon ; la Vierge en aurait orné le portail jusqu'en 1634. (...) Un don direct de Jean de Berry à un sanctuaire d'Auzon ne serait cependant pas à exclure, puisque l'église Saint-Laurent reçut du duc un reliquaire de la dent de saint Laurent (Guiffrey, 1896, n°436). En raison de sa grande qualité, la Vierge pourrait dont être attribuée aux remarquables sculpteurs qui ont oeuvré pour Jean de Berry, et suivi le duc dans ses pérégrinations.' (B. Chancel-Bardelot).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/03/08 : classé au titre objet
Protégée comme une oeuvre 16e siècle. Datation revue lors de l'exposition Paris 1400.
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004
Casati, 1933 ; Müller, 1966 ; Courtillé, 1997 ; Cubizoles, 2000 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 333 (notice de Béatrice de Chancel-Bardelot)
CAOA (ZA)
Dossier individuel