Stalles
17 stalles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blesle ; abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin
43033
Anciennement région de : Auvergne
Blesle
Abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin
Choeur des Dames
Menuiserie ; sculpture
Stalle (17)
Chêne : taillé, décor en haut relief ; hêtre : taillé
Trois parties dont deux de sept stalles et une de trois stalles. Assemblage à tenons. Dossier formé de planches disposées verticalement et assemblées par rainures et languettes. Les dossiers formés de planches disposées horizontalement ne sont pas d'origine : elles sont clouées et non assemblées dans les rainures creusées de part et d'autre des parcloses. Mouluration prismatique sur la face antérieure des parcloses monoxyles. Articulation des sellettes par charnières. Des tablettes en hêtre ont été rajoutées par cloutage sur les tablettes des miséricordes.
Ange, angelot ; jeune homme : corps dévêtu ; figure (homme : tête, de face) ; être fantastique (tricéphale) ; hybride (tête : anthropomorphe, oreille : zoomorphe) ; hybride (bicéphale, tête : anthropomorphe, corps : zoomorphe : patte) ; hybride (tête : anthropomorphe, corps : zoomorphe) ; représentation animalière (dragon, aigle, escargot) ; ornementation (corne d'abondance)
Chaque miséricorde porte un décor sculpté. Les appuis-main, qui portaient originellement un décor sculpté, sont mutilés : un seul est à peu près intact et représente une tête d'homme barbu.
H = 94 ; la = 50 ; pr = 47 ; dimensions d'une stalle, hauteur maximale et largeur moyenne entre les parcloses ; largeur de l'ensemble des sept stalles côté sud : 476 ; largeur de l'ensemble des sept stalles côté nord : 472 ; largeur de l'ensemble des trois stalles : 206 ; dimensions moyennes des miséricordes : la = 20, pr = 9
Partie remplacée ; remaniement ; remontage ; mauvais état
Quelques éléments comme les dossiers de l'ensemble des trois stalles ont été remplacés. Une planchette a été rajoutée sur la tablette des miséricordes. Nombreuses traces de remaniement et de remontage résultant des déplacements des stalles. Quelques éléments épars dont une jouée, une miséricorde et une parclose déposées.
15e siècle
Placées dans le choeur au 15e siècle, les stalles ont été déplacées une première fois dans le choeur des Dames au 17e siècle. Puis ont été de nouveau installées dans le choeur au 19e siècle. Ce remontage a occasionné des remaniements importants du fait que les stalles, alignées à l'origine, ont été disposées en arc de cercle. Réinstallées dans le choeur des Dames au 20e siècle, il est encore envisagé de les remonter dans le choeur. L'ensemble de trois stalles, qui avait été déplacé à la chapelle Notre-Dame de la Chaigne (Blesle), a été réintégré dans l'église abbatiale en 1995.
Propriété de la commune
Classé au titre objet ; classé au titre objet
1907/06/11 : classé au titre objet ; 1942/07/00 : classé au titre objet
Les deux ensembles de sept stalles ont été classés en 1922. L'ensemble de trois stalles, qui était alors installé dans l'église Notre-Dame de la Chaigne, a été classé en 1942.
CAOA (X) ; SRI (X)
Dossier individuel