Chape
Chape
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Cayres ; église paroissiale Saint-Pierre
43042
Anciennement région de : Auvergne
Cayres
Église paroissiale Saint-Pierre
PA00092628
Sacristie
Tissu
Satin : broché ; fil métal (or, argent)
Le dos de cette chape présente un fond de satin blanc, fait de soie et de coton, sur lequel se détachent des bouquets brochés de schappe, lamé d'or et filé d'argent riant. Le chaperon frangé d'argent et les deux bandes du devant ont, sur fond de satin rouge, une décoration brochée.
Ornementation (fleur, bouquet, vase)
L'ensemble de la chape est orné de bouquets. Le chaperon et les deux bandes du devant sont ornés de fleurs sur des branches. Le motif central du chaperon est un bouquet présenté dans un vase dont les deux anses sont retenues par un ruban.
H = 142
Inscription concernant le commanditaire
Inscription concernant le commanditaire, cousue sur la doublure de la chape : JE DECLARE AVOIR REÇU DE MADEMOISELLE PORTALIER LA SOMME DE QUATRE VINGT DEUX LIVRES POUR PRIX D'UNE CHAPE QUE JE LUI DELIVRE AU PUY CE 20 JUILLET 1797. Signature : MILHION. JEAN PIERRE PEYRON DIT REDON, DE CAYRES. LA. VILLE, M'A DONNE CINQUANTE LIVRES POUR LA CHAPE QUE MARIANNE PEYRON, SA SOEUR, AVAIT LEGUE CE 20 JUIN 1797 QUE JE REMIS A MARIE PORTALIER ; POUR LE PRIX DE LA CHAPE J'AI FOURNI TRENTE DEUX LIVRES DE PLUS. Signature : ALEIL, CURE
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1979/11/20 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel