Stalles
Stalles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Langeac ; église paroissiale Saint-Gal
43112
Anciennement région de : Auvergne
Langeac
Église paroissiale Saint-Gal
PA00092683
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, décor en bas-relief
Description fiche objet de H. Nodel (octobre 1906) : "Les stalles se composent de 25 stalles de 2e rang abritées par un dais continu, la stalle centrale forme un motif du milieu plus riche avec jouées latérales sculptées et de 20 stalles de 1er rang séparées par 3 passages : les jouées de ces passages sont ornées de superbes panneaux. Malheureusement les jouées de la stalle de milieu ont perdu les 2 personnages qui les décoraient. Avec accoudoirs, colonnettes et grotesques. Superbe travail de menuiserie et de sculpture". Aux extrémités vers la nef de 2e rang dont le niveau est assez élevé, on a fermé le vide par 2 panneaux dont l'un représente Adam et Eve et l'autre le buste de Lucrèce. Ces stalles sont aussi datées : l'inscription est sculptée en relief sur un panneau au-dessus d'une stalle de 2e rang à gauche. Un dessin existerait dans un ouvrage de la bibliothèque des Beaux-Arts."
Ornementation (arc : accolade, fleuron, tête : en médaillon, colonnette, moulure, pinacle, feuillage) ; scène (artisan)
Le dossier de chaque stalle est orné d'arcs en accolade dont les extrémités sont marquées par des fleurons. De chaque côté sont placés deux médaillons dans lesquels sont sculptées des têtes d'hommes et de femmes en habits du 16e siècle. Chaque dossier est séparé de l'autre par des colonnettes en fuseaux. Les accoudoirs sont arrondis et moulurés dans le haut et se terminent par des consoles moulurées. Les miséricordes sont ornées de têtes humaines et de scènes représentant des artisans. L'ensemble est surmonté d'un dais, bordé d'une frise, scandé par des pinacles, correspondant à chaque stalle. Rinceaux, feuillages et arcatures gothiques ornent le tout.
L = 1895 ; la = 307
Inscription ; date
Inscription : UT GLORIA CHRISTI DIETIM EXALTETUR, DIVINUM EXERCENDO OFFICIUM, VENERABILE LANGIACI CAPITULUM MOTUM DEVOTIONE FECIT HUNE ERIGERE CHORUM. ANNO DOMINI 1526
2e quart 16e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/04/15 : classé au titre objet
La date indiquée sur l'arrêté est : 1521.
CAOA (DETAIL)
Dossier individuel