Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; cathédrale Notre-Dame
43157
Anciennement région de : Auvergne
Le Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame
Adossée à l'un des piliers de la nef
Menuiserie
D'applique ; suspendue
Noyer : taillé, décor en bas-relief, décor en ronde bosse
Elle est constituée d'une cuve polygonale sculptée, d'un dorsal orné et d'un abat-voix. Escalier tournant à rampe pleine.
Le sermon sur la montagne ; ornementation (cariatide, colonnette : ordre corinthien, feuillage, oiseau, guirlande) ; Dieu le Père, nuage, ange)
Sur le dorsal un bas-relief représente le sermon sur la montagne. Il est encadré par deux colonnettes à chapiteau corinthien dont le fût est orné d'une guirlande de feuillage parsemée de petits oiseaux et supporté par deux cariatides. Couronnant l'abat-voix une composition montre Dieu le Père surgissant des nuages au-dessus desquels apparaissent des anges.
H = 103,5 ; la = 152,5. ; dimensions de la cuve, dimensions du dorsal : h = 192, la = 94,5
Oeuvre mutilée ; remaniement
Des bas-reliefs représentant des évangélistes sur la cuve, deux statues représentant saint Georges et saint Vozy ont disparu. Le soubassement de l'abat-voix actuel a été rajouté, le motif sculpté placé au dessus est le couronnement original de cette chaire. La main courante de l'escalier a été également remplacée.
4e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Cette oeuvre formait le motif central du jubé aujourd'hui disparu. Elle a été créée par Charles Vanneau entre 1689 et 1690 puis elle est déplacée et remaniée par Portal entre 1784 et 1785.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Arrêté de classement pris au titre objet.
CAOA (ZA, Z)
Dossier individuel