Ex-voto ; tableau
Tableau votif : Antoinette Breysse agenouillée devant la Vierge noire du Puy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; cathédrale Notre-Dame
43157
Anciennement région de : Auvergne
Le Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame
Cloître, trésor d'art religieux
Peinture
Fonctions combinées
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge à l'Enfant : statue, manteau, bijou, couronne ; scène (religieuse, paralysé : béquille, miracle) ; vue d'intérieur (église : autel, pilier)
La religieuse est agenouillée devant un autel de marbre. Devant elle sont posées ses béquilles désormais inutiles. la statue de la Vierge est placée sur l'autel, dans une niche, son visage est noir. Elle est vêtue d'un manteau gris clair qui recouvre tout le corps de la Mère et de l'Enfant. Il est orné d'un décor losangé. Le vêtement supporte plusieurs rangs de colliers : un rang de perles fines, un de cabochons carrés, un de cabochons ovales alternés chacun avec des perles noires. deux roses sont fixées sur ce manteau au niveau de la tête de l'Enfant. L'Enfant dont le visage est également noir, porte un scapulaire, retenu par un ruban, d'un côté une croix et de l'autre une pierre-reliquaire (?). Ils sont tous les deux coiffés d'une couronne.
H = 130 ; la = 115
Inscription concernant le donateur
Inscription concernant le donateur : MADEMOISELLE ANTOINETTE BREISSE FILLE DE MONSIEUR BREISSE PROCUREUR DU PUY, PARALYTIQUE DE TOUT SON CORPS ET GUERIE MIRACULEUSEMENT LE 17 OCTOBRE 1727. A PRESENT SOEUR DE SAINT-JOSEPH DEMEURANT A ANNONAY, REND SON VOEU A LA SAINTE VIERGE LE 29 FEVRIER 1728
2e quart 18e siècle
1728
Ce tableau représente la statue de la Vierge noire du Puy détruite au moment de la révolution.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1975/02/17 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel