Groupe sculpté
Statuette
Groupe sculpté : Vierge noire en majesté
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Tence ; château des Reymonds
43244
Anciennement région de : Auvergne
Tence
Les Mazeaux
Château des Reymonds
Chapelle du manoir
Lieu de déplacement : Auvergne-Rhône Alpes, 43, Tence, chapelle des Pénitents
Sculpture
Groupe relié ; revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome
Vierge à l'Enfant : assis, manteau, ornement : losange
Vierge et Enfant dont le visage et les mains sont noirs. la Vierge semble avoir le crâne nu jusqu'à la nuque où les cheveux apparaissent en une longue natte. elle est vêtue d'un manteau orné de losanges.
H = 66 ; la = 27
Date
Sur le torse de la Vierge : 1795
4e quart 18e siècle
1795
Cette statue semble être l'une des plus proches représentations de la Vierge noire du Puy détruite durant la révolution. La statue est depuis 1997 propriété de la commune de Tence et est présentée dans la chapelle des Pénitents, elle-même propriété de la commune. Une inscription manuscrite sur le torse de la Vierge mentionne la date de 1795 (source : article de 2020 de Bernard Galland ancien technicien supérieur au service départemental de l'architecture et du patrimoine).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1984/12/06 : classé au titre objet
Au moment de sa protection, la statue était considérée comme du 17e siècle. La statue est maintenant propriété de la commune de Tence suite à sa vente par les héritiers du propriétaire privé (délibération du conseil municipal de Tence, 30 janvier 1997).
GALLAND Bernard, A propos de deux Vierges noires : Notre-Dame des Reymonds et Madame Tholance, in les Cahiers de la Haute-Loire, 2020,
CAOA (ZA)
Dossier individuel