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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineavion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519
avion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519



Référence de la notice
PM44000871
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 décembre 2004
Date de dernière modification de la notice
18 mai 2022
Rédacteur de la notice
Daboust Véronique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2004
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
avion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519
Appellation d'usage
Lockheed Super Constellation ; L 1049 C n° 4519
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
avion de ligne
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; aéroport de Nantes-Atlantique
Canton
Nantes 11e Canton
Code INSEE de la commune
44109
Description
Catégorie technique
patrimoine aéronautique
Description matérielle
Quadrimoteur à ailes basses, aéronef de transport civil à propulsion à moteurs à piston et hélices .
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
Précision sur l'état de conservation
Les couleurs extérieures de l'appareil sont légèrement dégradées. Le poste de pilotage est bien conservé, le plafond est aussi en bon état. Projet de restauration et de présentation en cours.
Inscription
plaque signalétique ; numéro de série
Précision sur l'inscription
Plaque signalétique : F-BRAD (ex F-BGNJ). Numéro de série : L 1049 C n°4519.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1943
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cet avion a été crée par une firme américaine pendant la deuxième guerre mondiale en 1943. Le Lockheed Super Constellation est l'aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant. Cet avion transatlantique est associé à l'essor des communications aériennes de l'après-guerre. L'arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n'en reste que deux en France et 18 dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste un à l'état au Portugal, et deux sauvegardés en Allemagne. Hors Europe, un avion effectue encore des vols aux Etats-Unis. L'avion conservé à Nantes est complet, tant au niveau de la cellule que de la motorisation et de ses aménagements, ce qui en fait un élément exceptionnel. Mis en service par Air France en 1953, il fut affecté aux lignes Paris-New-York, Paris-Chicago, et Dakar-Rio de Janeiro. Il témoigne ainsi du passé prestigieux d'une compagnie aérienne célèbre pour son service transatlantique à bord de ses appareils. Après avoir servi dans le transport régulier, l'avion présenté est acheté en 1967 par la compagnie de charter Air Fret. C'est à cette occasion qu'il reçoit sa seconde immatriculation. En 1968, il est affrété par la Croix rouge française afin de réaliser des missions lors de la guerre du Biafra qui verra éclore le concept d'intervention humanitaire et participe à de nombreuses évacuations de femmes et d'enfants. Il est le rare témoin de cette opération de secours. Ce type d'appareil a ouvert la voie aux vols transatlantiques avec des passagers. Air France ouvrit en 1953 avec dix appareils ses nouvelles lignes transatlantiques grâce à ce modèle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une personne privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2001/07/31 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003

Référence de la notice
PM44000871
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 décembre 2004
Date de dernière modification de la notice
18 mai 2022
Rédacteur de la notice
Daboust Véronique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2004
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