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Plateforme ouverte du patrimoine

avion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion de ligne

Appellation d'usage

Lockheed Super Constellation ; L 1049 C n° 4519

Titre courant

Avion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; aéroport de Nantes-Atlantique

N° INSEE de la commune au moment de la protection

44109

Canton

Nantes 11e Canton

Nom de l'édifice

Aéroport de Nantes-Atlantique

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Description matérielle

Quadrimoteur à ailes basses, aéronef de transport civil à propulsion à moteurs à piston et hélices .

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

Les couleurs extérieures de l'appareil sont légèrement dégradées. Le poste de pilotage est bien conservé, le plafond est aussi en bon état. Projet de restauration et de présentation en cours.

Inscription

Plaque signalétique ; numéro de série

Précisions sur l'inscription

Plaque signalétique : F-BRAD (ex F-BGNJ). Numéro de série : L 1049 C n°4519.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1943

Description historique

Cet avion a été crée par une firme américaine pendant la deuxième guerre mondiale en 1943. Le Lockheed Super Constellation est l'aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant. Cet avion transatlantique est associé à l'essor des communications aériennes de l'après-guerre. L'arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n'en reste que deux en France et 18 dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste un à l'état au Portugal, et deux sauvegardés en Allemagne. Hors Europe, un avion effectue encore des vols aux Etats-Unis. L'avion conservé à Nantes est complet, tant au niveau de la cellule que de la motorisation et de ses aménagements, ce qui en fait un élément exceptionnel. Mis en service par Air France en 1953, il fut affecté aux lignes Paris-New-York, Paris-Chicago, et Dakar-Rio de Janeiro. Il témoigne ainsi du passé prestigieux d'une compagnie aérienne célèbre pour son service transatlantique à bord de ses appareils. Après avoir servi dans le transport régulier, l'avion présenté est acheté en 1967 par la compagnie de charter Air Fret. C'est à cette occasion qu'il reçoit sa seconde immatriculation. En 1968, il est affrété par la Croix rouge française afin de réaliser des missions lors de la guerre du Biafra qui verra éclore le concept d'intervention humanitaire et participe à de nombreuses évacuations de femmes et d'enfants. Il est le rare témoin de cette opération de secours. Ce type d'appareil a ouvert la voie aux vols transatlantiques avec des passagers. Air France ouvrit en 1953 avec dix appareils ses nouvelles lignes transatlantiques grâce à ce modèle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/07/31 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2003

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