Avion de ligne
Lockheed Super Constellation ; L 1049 C n° 4519
Avion de ligne Lockheed Super Constellation L 1049 C n° 4519
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; aéroport de Nantes-Atlantique
44109
Nantes 11e Canton
Aéroport de Nantes-Atlantique
Patrimoine aéronautique
Quadrimoteur à ailes basses, aéronef de transport civil à propulsion à moteurs à piston et hélices .
Dimensions non prises.
Les couleurs extérieures de l'appareil sont légèrement dégradées. Le poste de pilotage est bien conservé, le plafond est aussi en bon état. Projet de restauration et de présentation en cours.
Plaque signalétique ; numéro de série
Plaque signalétique : F-BRAD (ex F-BGNJ). Numéro de série : L 1049 C n°4519.
Milieu 20e siècle
1943
Cet avion a été crée par une firme américaine pendant la deuxième guerre mondiale en 1943. Le Lockheed Super Constellation est l'aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant. Cet avion transatlantique est associé à l'essor des communications aériennes de l'après-guerre. L'arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n'en reste que deux en France et 18 dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste un à l'état au Portugal, et deux sauvegardés en Allemagne. Hors Europe, un avion effectue encore des vols aux Etats-Unis. L'avion conservé à Nantes est complet, tant au niveau de la cellule que de la motorisation et de ses aménagements, ce qui en fait un élément exceptionnel. Mis en service par Air France en 1953, il fut affecté aux lignes Paris-New-York, Paris-Chicago, et Dakar-Rio de Janeiro. Il témoigne ainsi du passé prestigieux d'une compagnie aérienne célèbre pour son service transatlantique à bord de ses appareils. Après avoir servi dans le transport régulier, l'avion présenté est acheté en 1967 par la compagnie de charter Air Fret. C'est à cette occasion qu'il reçoit sa seconde immatriculation. En 1968, il est affrété par la Croix rouge française afin de réaliser des missions lors de la guerre du Biafra qui verra éclore le concept d'intervention humanitaire et participe à de nombreuses évacuations de femmes et d'enfants. Il est le rare témoin de cette opération de secours. Ce type d'appareil a ouvert la voie aux vols transatlantiques avec des passagers. Air France ouvrit en 1953 avec dix appareils ses nouvelles lignes transatlantiques grâce à ce modèle.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2001/07/31 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003