Autel ; retable ; tableau
Maître-autel
Autel (maître-autel), retable et son tableau : Les quatre Evangélistes
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Batz-sur-Mer ; chapelle Saint-Marc-Kervalet
44010
Baule-Escoublac (La)
Chapelle Saint-Marc-Kervalet
Marbrerie ; menuiserie ; peinture
Marbre : blanc, noir, rose, taillé, poli ; bois : taillé, tourné, peint (gris), faux marbre, peint (doré) ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel et ses deux gradins ; le retable est composé d'un corps et d'un couronnement à niche.
Trinité : triangle ; Tétragramme ; rayon ; Vierge à l'Enfant ; angelot ; chapiteau ; rinceau ; corne d'abondance ; pot à feu ; draperie ; Les Evangélistes
Les quatre Evangélistes sont représentés avec chacun son attribut symbolique, écrivant à la plume sur des phylactères ; les têtes sont alignées sur une ligne médiane, laissant la moitié supérieure du tableau à l'évocation du Ciel, d'où la colombe du Saint-Esprit environnée de gloire et d'anges envoie sa lumière sous forme de rayons joignant la tête des Evangélistes. Des feuillages sont sculptés sur les angles et les milieux de côté du cadre, de facture en harmonie avec le retable.
H = 88, la = 22 (autel, sans les gradins) ; h = 578 ; la = 310 (retable) ; h = 155, la = 108 (tableau à l'ouverture du cadre) ; h = 10,5 (hauteur comprenant toile rapportée) ; la = 7 (cadre)
Repeint ; oeuvre restaurée
Retable repeint ; Le tableau du retable a été restauré en 2014 par Catherine Ruel (tableau) et Julia Becker (cadre).
Date
Date (retable, dans un cartouche au-dessus de la niche supérieure) : 1773.
3e quart 18e siècle ; 19e siècle
Ensemble d'un autel avec retable à deux registres, tableau d'autel et statue dans la niche de couronnement. L'ensemble est du 18e siècle et vraisemblablement des années 1770. La date de 1773, peinte tardivement sur le cartouche du couronnement, l'a sans doute été à partir de celle de la signature du tableau, qui, elle, est d'origine, et dont le 4e chiffre a disparu depuis. Cette date est tardive pour ce type de retable. Cependant, la bande de toile ajoutée dans la partie inférieure du tableau doit être interprétée comme une restauration et non comme un agrandissement destiné à adapter un tableau venu d'ailleurs. Un tabernacle néo-gothique a été rapporté sur les gradins. L'autel a été remplacé au 19e siècle en complément du retable du 18e siècle, et le retable a subi quelques restaurations : le couvrement et ses pots à feu, les angelots sur les stylobates ont été refaits.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/06/24 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 16/06/1982
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Véronique Daboust et Francis Muel.
Dossier individuel