Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Sainte famille ou le repos pendant la fuite en Egypte
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Saint-Mars-la-Jaille ; église Saint-Médard
44180
Ancenis
Église Saint-Médard
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Cadre en bois doré néo-classique avec décor de palmettes et frises.
Sainte Famille ; Fuite en Egypte
Représente la Sainte famille en repos pendant la fuite en Egypte et saint Jean-Baptiste Enfant. Ce tableau associe deux thématiques : le repos pendant la fuite en Egypte et saint Jean-Baptiste enfant. Le groupe est placé dans un paysage où l'Egypte est évoquée par la pyramide au second plan. Pendant que Joseph accoudé semble sommeiller, les deux enfants, à la coiffure caractéristique du début du XIXe siècle, jouent devant la Vierge, elle aussi coiffée et voilée selon la mode de l'époque.
H = 129 ; la = 145
Oeuvre restaurée
Le tableau et sont cadre ont été restaurés en 2011 par Catherine Ruel, Anaïs Ménard, Lydie Leblanc et Emmanuel Poirier (cadre). La restauration de la toile a révélé une oeuvre de très grande qualité inspirée des grands maîtres italiens et a permis de retrouver au revers de la toile le tampon de la galerie de la Duchesse de Berry, belle-fille de Charles X.
Tampon couronné de la galerie de la duchesse de Berry au revers de la toile : galerie de son Altesse royale, madame la duchesse de Berry
1er quart 19e siècle
1818 avant
Dans le cadre de la restauration, des recherches menées en lien avec le musée du Louvre ont permis d'attribuer cette toile à l'artiste Laurent Blanchard (1762 vers ; 1818 vers), peintre connu surtout comme portraitiste. C'est lors de la restauration du cadre que le nom du peintre a été redécouvert, venant ainsi confirmer l'identification des spécialistes. Cette toile a été exposée au Salon après la mort du peintre en 1819 où la duchesse de Berry en fit l'acquisition pour sa collection personnelle. Elle a ensuite figuré à la vente de tableaux de la duchesse de Berry du 19 avril 1865, oeuvres provenant de son palais Vendramini à Venise. L'acheteur était alors M. de la Ferronays, propriétaire du château de Saint-Mars-la-Jaille et maire de la commune au XIXe siècle. C'est donc lui qui dut offrir le tableau à l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/11/05 : classé au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 25/09/2001. 2001/11/15 : inscrit au titre objet
Entre cour et jardin. Marie-Caroline, duchesse de Berry, Sceaux, musée de l'Ile-de-France, du 23 avril au 23 juillet 2007
Catalogue de l'exposition Entre cour et jardin. MArie-Caroline, duchesse de Berry, Sceaux, 2007.
Fiche descriptive (Laurent Delpire, Julie Guttierez, 2014)
Dossier individuel