Dais de procession
Dais de procession
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans-La Source
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Chapelle Sainte-Euverte.
Menuiserie ; tissu
Bois : taillé, (polychrome, doré) ; laiton : argenté ; fer : doré ; tissu uni ; fil métal : argenté, doré ; plume
Bois doré, métal (laiton argenté pour les montants et fer doré pour les pieds), velours cramoisi, fils métalliques argentés et dorés, plumes. Dais de procession hexapode, à dôme, en bois doré et polychromé pour le châssis inférieur et le couronnement, en métal pour les colonnes, velours et passementeries pour la courtine, et cinq panaches de plumes d'autruches contemporaines restitués sur le couronnement. Les pieds fuselés sont ornés de feuilles d'acanthe et de cannelures. Le cadre, s'ouvrant à une extrémité, est décoré de candélabres se détachant sur un fond de treillis. Les masses présentent sur leurs faces extérieures des mortaises métalliques ornées de perles, destinées aux brancards. Les montants cylindriques, agrémentés de bagues, supportent un couronnement à frontons, sculpté de feuilles d'acanthe, de coquilles, de cartels ailés et de guirlandes de fleurs ; aux angles de grappes de raisins et de gerbes de blé. Les frontons présentent l'Agneau de l'apocalypse, l'Arche d'alliance, la Trinité et les Noces de Cana. Le baldaquin festonné est orné d'un semis de végétaux, sur le ciel de la colombe du Saint-esprit et à l'amortissement d'une urne vers laquelle convergent des guirlandes de laurier.
H = 351 ; l = 211 ; la = 162
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2009-2012 : les pentes du XVIIe siècle ont été remplacées, pour des raisons de sécurité et de conservation, par des pentes contemporaines sans broderies ; les panaches de plumes d'autruche et de nandou sont des restitutions contemporaines. Restauré entre 2011 et 2012 par l'atelier Le Sciapode et Isabelle Bédat.
2e miotié 17e siècle ; 18e siècle
Les pentes datent de la 2e moitié du 17e siècle. Porté par quatre hommes, ce baldaquin mobile abritait le Saint-Sacrement lors de la procession de la Fête-Dieu.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1996/09/04 : classé au titre objet
Hélène Lebédel-Carbonnel (Conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire)
CAOA (AD26319, AD26332)
Dossier individuel
2014