Maquette
Modèle
Maquette-modèle pour la façade de la cathédrale d'Orléans
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Dans le collatéral nord de la cathédrale. Originaux des sculptures déposés dans la sacristie (étage supérieur).
Menuiserie ; modélisme
Hêtre : taillé, peint
Bois de hêtre peint. La maquette se décompose en six éléments principaux. Correspondant aux portails et à l'étage des roses, la partie basse forme un seul et même bloc, dont les parois sont assemblées par des barres de fer, de manière à en faciliter le démontage ; à mi-hauteur, une galerie haute bordée de colonnettes à claire-voie en façade et de demi-colonnettes sur les côtés, assure la cohésion de l'ensemble ; les deux tours sont chacune composées de deux blocs. Posées sur la structure porteuse de la galerie, les deux parties inférieures sont maintenues aux angles par des tenons. Maintenues de la même manière, les deux parties supérieures s'ajustent parfaitement sur les deux parties inférieures et reçoivent les deux couronnes sommitales, terminées par huit petites flèches. Echelle de six pouces par toise, soit environ 1/18e.
H = 432 ; la = 292 ; prr = 155
Oeuvre restaurée ; manque
Oeuvre restaurée : restauration fondamentale achevée en 2011 effectuée dans les Ateliers de La Chapelle au Longeron, en Maine-et-Loire. Plusieurs sculptures en ronde-bosse manquent (il y en avait sans doute une douzaine à l'origine, numérotées dessous). Les trois sculptures du 2e niveau sont des moulages en résine exécutés d'après les originaux déposés.
Gabriel Jacques, dit : Gabriel Jacques V (d'après, architecte)
Lieu d'exécution : île-de-France, 78, Versailles
Modèle
2e quart 18e siècle
1737 ; 1740
Modèle pour la façade occidentale de la cathédrale d'Orléans, réalisé d'après le projet de Jacques V Gabriel. Modèle réalisé de 1737 à 1740 à Versailles, dans le jardin potager, sous la conduite de l'architecte de l'Académie royale Loriot, par le menuisier L'Echaudé et le sculpteur Jules Antoine Rousseau (statuettes en terre cuite, tympans des portails), et payé 1300 livres. Il est présenté pour approbation à Louis XV dans l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, puis installé dans la cathédrale à proximité du chantier dans la travée la plus récemment construite. Il n'est cependant pas suivi par les constructeurs, le projet de Gabriel étant abandonné après sa mort en 1742. Transféré après la Révolution (au plus tard dans les années 1820) dans l'escalier d'honneur du palais épiscopal l'actuel hôtel Dupanloup -, il y subit des réparations en 1854 et 1946. Il y demeure jusqu'en 2001. Est exposé au palais du Tau à Reims, puis dans le hall du musée des Beaux-Arts d'Orléans. Il est à nouveau présenté dans la cathédrale depuis mai 2011, à la suite d'une restauration exhaustive effectuée dans les Ateliers de La Chapelle au Longeron, en Maine-et-Loire.
Propriété de l'Etat
La fiche de l'inventaire mentionne une protection MH 1913.
Paris, hôtel de Sully, 1979, Le Gothique retrouvé avant Viollet-Le-Duc. ; Reims, palais du Tau, 29 juin2 décembre 2001, 20 siècles en cathédrales.
Chenesseau, Georges, Monographie de la cathédrale d'Orléans, René Houzé libraire, Orléans, 1925. ; Bottineau, Yves, Gallet, Michel, Les Gabriel, Picard, Paris, 1982. ; Desmas, Anne-Lise, Le décor sculpté de la façade de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans au XVIIIe siècle, mémoire de maîtrise, Paris IV-Sorbonne, 1994. ; Desmas, Anne-Lise, Le décor sculpté de la façade de Sainte-Croix d'Orléans, in actes du colloque Augustin Pajou et ses contemporains, musée du Louvre, 1997. ; Paris, La Documentation française, 1999, p. 223-267. ; Arminjon, Catherine, Lavalle, Denis, dir., Mathiez, Ludovic, 20 siècles en cathédrales, exposition, Reims, palais du Tau, 29 juin2 décembre 2001, Éditions du Patrimoine, Paris, 2001, p. 392-393, repr. ; Blieck, Gilles, La cathédrale d'Orléans et son mobilier, chronique des restaurations, Bulletin des amis de la cathédrale d'Orléans, n°21, décembre 2011, p. 3-4. ; Blieck, Gilles, Le retour de la maquette de la cathédrale d'Orléans (Loiret), Monumental, 2013-1, p. 110. ; http://www.latribunedelart.com/la-maquette-de-sa-facade-de-retour-dans-la-cathedrale-d-orleans-apres-restauration.
Inventaire Hélène Lebédel-Carbonnel (conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire), 2014 : fiche n° 1
Dossier individuel
2014