Retable
Retable monumental
De la Vierge
Retable monumental de la Vierge
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Dans le transept nord, mur nord, de la cathédrale. Placé devant l'entrée principale du transept, qu'il condamne (retable).
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, peint (polychrome) ; décor en bas-relief ; laiton : doré
Chêne de Russie, chêne polychrome (Vierge à l'Enfant), laiton doré (porte du tabernacle). Ensemble de mobilier de style néo-gothique formant chapelle, constituée d'un autel sur un emmarchement, d'un retable monumental, de stalles, d'un garde corps et d'un parquet. Le garde-corps délimitant la chapelle est ajouré de quadrilobes. L'autel, précédé de cinq degrés, est orné de la Nativité en haut relief, encadrées par des statuettes dans des niches, dont sainte Elisabeth et saint Siméon. Le retable monumental comporte trois tourelles, abritant sous des dais les statues de saint Dominique, saint Orillus, saint Simon Stock et du pape Pie V aux extrémités, et au centre la Vierge à l'Enfant. Des scènes de la vie de la Vierge, en haut relief, accostent la Vierge à l'Enfant : l'Annonciation, le Mariage de la Vierge, la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte. Des clochetons couronnent les tourelles. Un lambris de hauteur orné d'arcatures et des statues nichées d'Isaïe et de David, encadre l'autel et le retable. Les stalles, disposées en retour d'équerre, comportent quatre places de chaque côté. Elles sont ornées de colonnettes et d'arcatures. Sur les dosserets sont des dais accostés de statuettes des premiers évêques d'Orléans et de saints du diocèse (cf. 0.344).
Vierge à l'Enfant ; Nativité ; sainte Elisabeth ; saint Siméon ; saint Dominique ; saint identifié ; saint Simon Stock ; saint Pie V pape ; Annonciation ; Mariage de la Vierge ; Présentation au Temple ; Fuite en Egypte ; Isaïe ; David ; évêque
L = 1372 ; pr = 680 (chaprelle) ; h = 1200 (autel) ; h = 447 (stalles) ; h = 76 (garde-corps)
Manque
Il manque deux statuettes de l'autel.
Dupanloup (commanditaire)
3e quart 19e siècle
1872
Retable et stalles réalisés par Henri et Pierre Goyers, Louvain. Mobilier commandé par Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans de 1849 à 1878. Retable en pendant dans le transept sud (PM45001785 ; fiche 106).
Propriété de l'Etat
Nivet, Jean, Sainte-Croix d'Orléans, B.S.H.A.O., n° hors série, 1984, p. 117.
Inventaire Guilbaud 1993, Inventaire 0.345 (fiche n°232) ; Inventaire Hélène Lebédel-Carbonnel (conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire), 2014 : fiche n° 7
Dossier individuel
2014