Autel
Autel monumental
Autel monumental dédié à Jeanne d'Arc
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Dans le choeur de la cathédrale, chapelle Jeanne d'Arc (chapelle 2 du plan Chenesseau).
Sculpture ; bronze d'art
Marbre (blanc) : taillé ; bronze : doré ; ardoise ; décor en bas-relief
Marbre de Carrare, bronze doré, ardoise (dallage). Monument constitué d'un autel sur un emmarchement à un degré, surmonté de la statue de Jeanne d'Arc accostée de deux léopards héraldiques anglais en bronze doré. L'emmarchement présente un dallage hexagonal à bouchon. L'autel est orné de colonnettes adossées accostant en façade trois bas-reliefs figurant Jeanne d'Arc revenant de sa victoire des Tourelles. Au-dessus, des chapiteaux des colonnettes se trouvent des armoiries (cardinal Touchet, chapitre d'Orléans, Mgr Coullié ).
Sainte Jeanne d'Arc ; victoire ; en pied ; portant ; drapeau ; léopard ; lys ; scène historique ; accueil ; clergé ; armoiries
Statue de Jeanne d'Arc en pied, portant le drapeau sur lépaule gauche, est accostée de deux léopards. Le socle porte un lys car Jeanne d'Arc a été canonisée non comme martyre mais comme vierge. Trois bas-reliefs figurant Jeanne d'Arc revenant de sa victoire des Tourelles, accueillie par le clergé. Elle se penche pour toucher un enfant qu'on lui tend à bout de bras. Elle est accueillie par le clergé, à qui Vermare a donné les traits de dignitaires ecclésiastiques orléanais du temps : l'évêque John Kirkmichael a les traits de Mgr Touchet ; à côté de lui, on peut reconnaître le doyen du Chapitre, M. Séjourné, le vicaire général, Mgr d'Allaines, ainsi que, lunettes sur le bout du nez, le chanoine Cochard, archéologue orléanais.
H = 106 ; la = 330
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1912 ; 1926
André Vermare (1869-?), statue et bronzes, Alexis Rudier, Paris, fondeur. La statue date de 1912 et le reste du monument, de 1926. En 1926, le cardinal Touchet consacra à sainte Jeanne d'Arc la chapelle qui, au nord, ouvre à la fois sur le transept et le déambulatoire. Il la fait aménager par l'architecte Guët. Cette chapelle accueille aussi le tombeau de Mgr Touchet. La statue de Vermare, en marbre de Carrare, a été réalisée en 1912 à l'imitation de celle que le même sculpteur avait créée pour les fêtes de la béatification de 1909 et qui se trouve à Rome dans l'église Saint-Louis-des-Français. Elle fut initialement placée derrière le maître-autel. Mais le cardinal-archevêque de Paris faisant remarquer que la place d'honneur ne pouvait être donnée à une sainte dans une cathédrale dédiée à la sainte Croix, la statue fut donc déplacée en 1938 dans la chapelle éponyme.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Classé Immeuble par nature.
Nivet, Jean, Sainte-Croix d'Orléans, B.S.H.A.O., n° hors série, 1984, p. 122-123, repr.
Archives Départementales du Loiret : 50 J 1971, autel et monument à Jeanne d'Arc (1909-1920 et s. d.) ; Inventaire Guilbaud 1993, Inventaire 0.369 (fiche n°255) ; Inventaire Hélène Lebédel-Carbonnel (conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire), 2014 : fiche n° 16
Dossier individuel
2014