Châsse (3)
Châsse-reliquaire
Ensemble de 3 châsses reliquaires
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Dans le choeur de la cathédrale, chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, dite aussi des Fonts (chapelle 3 du plan Chenesseau). Posées côte à côte sur les gradins du revers de l'hôtel du cardinal Touchet.
Menuiserie
Bois : taillé ; métal : doré ; argent ; cuir ; verre : coloré, taillé en cabochon
Ame de bois recouverte de métal : doré et d'argent, de cuir, cabochons de verre coloré. Trois châsses de style néo-mosan. Deux sont de forme identique, celle d'un coffre à toit en bâtière. L'une est ornée sur les pignons d'un semis de fleurs de lys et en façade d'un évêque en pied accosté par les armes du chapitre et du diocèse d'Orléans. L'autre est ornée sur les pignons d'un semis de coquilles de Saint-Jacques et en façade d'un évêque en pied, accosté de deux écus. La châsse principale, de plan carré et reposant sur un pied, est également en forme de coffre à toit en bâtière. Elle est ornée en façade de Jeanne d'Arc priant, et sur les côtés de son épée et de la palme de son martyre. Les trois châsses ont un toit orné d'un treillis meublé de croix et une crête de faîtage ponctuée de cabochons. Une des châsses contient les reliques d'anciens moines du diocèse. L'autre les reliques d'anciens évêques du diocèse. La troisième un fragment prélevé par Mgr Touchet sur l'appui de fenêtre de la chambre de Jeanne d'Arc à Domrémy, ainsi qu'un fragment du plafond de la maison de Jeanne d'Arc, rue du tabou à Orléans.
Lys ; évêque ; armoiries ; coquille Saint-Jacques ; sainte Jeanne d'Arc ; prière ; épée ; palme ; martyre ; croix
H = 84 ; la = 87 ; pr = 39 ; h = 82 ; la = 39 ; pr = 39
1er quart 20e siècle
1912
Oeuvres datées vers 1912.
Propriété de l'Etat
La fiche de l'inventaire mentionne une portection MH 1975.
Inventaire Guilbaud 1993 : 0.400 à 402 (fiche n° 285) ; Inventaire Hélène Lebédel-Carbonnel (conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire), 2014 : fiche n° 22
Dossier individuel
2014