Chasuble ; manipule
Ornement blanc
Ornement blanc : chasuble; manipule
Occitanie ; Lot (46) ; Cahors ; cathédrale Saint-Etienne
46042
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Saint-Etienne
PA00094997
Sacristie, chasublier, plateau 4
Tissu
Soie ; coton ; métal (or)
Ornement : fond de damas de soie crème ; motif en soie polychrome (effet de sergé rayures obliques). Dans le tissage, filé riant argent, filé riant or, filé frisé or. Galon en dentelle métallique or, filé or et lamelle or (au fuseau) pour l'orfroi et la croix du manipule ; dentelle métallique or sur le pourtour de la chasuble. La partie supérieure de l'orfroi frontal est composée de la réutilisation d'un autre type de tissu : tissu d'église 19e siècle en soie polychrome. Franges en filé or. Chasuble : bougran léger en toile cellulosique rose apprêté ; taffetas de soie vert de belle qualité, peut-être pas d'origine.
Chasuble : h = 110 ; l = 68,5. Manipule : h = 56 ; l = 21,5.
Réemploi au niveau de l'orfroi frontal. Pièce en sergé de coton vert au niveau de la doublure. Différence notable de vivacité des coloris sur l'une et l'autre face : idem pour le manipule. Pour le manipule : rangée de franges décousues. Sur la partie gauche du col, les coutures sont ouvertes. Dépoussiérage par micro-aspiration et conditionnement dans les meubles de la sacristie en 2013.
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Propriété de l'Etat
Inventaire des ornements liturgiques de la cathédrale de Cahors par Etienne Bertrand et Nadège François (2013-2014) pour la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées (Conservation régionale des Monuments historiques)
Dossier individuel
2012
2012