Calice ; patène
Calice et sa patène
Occitanie ; Lot (46) ; Boissières ; église Saint-Grégoire
46032
Causse et Bouriane
Église Saint-Grégoire
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé, ciselé, doré
"Calice en argent avec pied circulaire bordé d'une frise en bas-relief ajourée fondue, reprise au ciselé et montée sur une bâte moulurée ; dessus du pied à profil en talon renversé entièrement couvert d'un décor narratif en bas-relief repoussé et ciselé de même que la fausse coupe ; noeud ovoïde entre deux collerettes, fondu et ciselé ; coupe et patène en argent repoussé et doré, dépourvues de décor. Le pied circulaire est bordé d'une frise en bas-relief ajourée, fondue et ciselée, montée sur une bâte moulurée. Elle est ornée des bustes des apôtres inscrits dans des médaillons faits de deux enroulements affrontés, alternant avec des cabochons montés sur cartels. Un rang de courts godrons la surmonte, ceinturant le dessus du pied à décor de trois têtes d'angelot délimitant trois scènes des mystères joyeux du Rosaire travaillées au repoussé-ciselé : l’Annonciation, la Visitation et la Nativité. Sur le nœud ovoïde, fondu et ciselé, trois têtes d'angelot aux ailes déployées alternent avec des grappes de fruits alors qu'une frise de feuilles d'eau habille le culot. Chacune des collerettes qui entourent le noeud est ceinte d'un tore à perles et pirouettes et surmonte une gorge ornée d'une bague elle-même perlée. La coupe, large, haute et faiblement évasée, est recouverte sur les 3/5e de sa hauteur par une fausse coupe repoussée et ciselée au culot feuillagé et au bord irrégulier fait de rinceaux. Elle prolonge le discours narratif du pied par l'évocation de trois scènes de l'enfance du Christ séparées par une tête d'angelot : l'adoration des Mages, la fuite en Egypte et la Présentation au Temple."
Rosaire ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Adoration des Mages ; Fuite en Egypte ; Présentation au Temple
H = 26,5, d = 10 (coupe du calice), d = 16,4 (pied du calice) ; d = 16 (patène)
Poinçon ; inscription concernant la date
Poinçon (lettre-date, sur la coupe) : Y couronné (Paris, décembre 1642 à décembre 1643) ; poinçon de maître illisible ; date (gravée, sous la bâte) : 1763 ; inscription (gravée, sous la bâte) : Quid Retribuam domino, Pro omnibus qua Retribuit mihi calicem salutaris accipiam et nomini domini INVOCABO ; armoiries (gravées, sur une plaque de métal rapportée sous le pied) : d'azur au chevron de ..., chargé de trois étoiles de ..., accompagné en chef de deux (grenades enflammées ? sphères ? bombes ?) et en pointe d'une tour de ... portillée du champ, au chef de ... chargé d'une fasce vivrée de … ; poinçon de maître (sur la patène) : les lettres PS couronnées ; poinçon (sur la patène) : une tour couronnée, la lettre G un point au-dessous, la lettre R (?).
3e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
1742 ; 1743 ; 1763
Oeuvre d'un orfèvre parisien non identifié (le poinçon de maître est illisible sur la coupe) il a été exécuté entre 1642 et 1643 comme l'atteste le poinçon de jurande. La date portée sous le pied, 1763, accompagnant les versets 12 et 13 du psaume 116, pourrait correspondre à la réfection du pied, intervention probablement contemporaine de l'apposition des armoiries visibles également sous le pied. Quant à la patène ce n'est pas celle d'origine, qui devait présenter un médaillon ciselé en lien avec le thème marial du calice : elle porte des poinçons en usage en province au 18e siècle mais non identifiés.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/07/12 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.
Dossier individuel