Autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel, tabernacle et retable du maître-autel
Occitanie ; Lozère (48) ; Grèzes ; église Saint-Frézal
48072
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Frézal
PA48000009
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : tourné, taillé, peint, doré
Deux colonnes torses de chaque côté. Le tabernacle, le retable et l'exposition sont dorés. Trois statues en place remplacent une toile disparue au centre du retable. L'autel est polychrome. Il n'en reste que le cadre en bois doré. Deux statues d'anges adorateurs sont fixées au sommet de la corniche, de part et d'autre. Le fronton est composé d'une niche abritant une statue de la Vierge. Elle est éclairée par une série d'ampoules électriques. Ensemble polychrome et doré. L'emmarchement est ornée d'une étoile rayonnante.
Ange ; vigne ; agneau mystique ; Vierge
Agneau mystique peint sur l'autel. Quatre statuettes d'angelots adorateurs, à genoux, ornent la corniche à balustre du retable. Deux statues d'anges adorateurs en prière et à genoux dominent les deux colonnes torses et sont orientées en direction de la Vierge, située dans une niche sur la corniche sommitale.
H = 96 ; la = 211 ; pr = 56 (dimensions de l'autel) ; deux gradins : h = 33, l = 276 ; pr = 191
Repeints nombreux à la bronzine ; attaques d'insectes xylophages. Les statues en plâtre (inscrites) fragilisent l'intérieur du retable. Les fils électriques éclairant la Vierge de la niche entrainent un risque important d'incendie. Diagnostic et mise en conservation préventive assurée en 2012 par Sandrine Cailhol, Judit et Géraud Ferrière.
18e siècle ; 19e siècle
Autel refait au 19e siècle. Les statuettes classées MH ornaient vraisemblablement les niches du retable.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/08/26 : classé au titre objet
Maître-autel, tabernacle et retable du maître-autel (à l'exception des trois statues de plâtre représentant la Crucifixion)
2008-076
Dossier individuel