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ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Titre courant

Ostensoir

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; cathédrale Saint-Maurice

N° INSEE de la commune au moment de la protection

49007

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

PA00108866

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré ; argent : repoussé doré, décor ciselé ; argent moulé (anges et pieds)

Description matérielle

4 bas-reliefs sur le pied (inv n°73). Sur quatre pieds à griffes, parés de palettes ou de rosettes, repose une base rectangulaire ornée de petits motifs végétaux répétés : lauriers, rais-de-coeur, fleurs de lys, feuilles d'acanthe... Sur les faces principales sont représentés la Cène et l'Agneau couché sur le Livre aux Sept Sceaux dans une gloire, sur les faces latérales une gerbe de blé et une vigne. En guise de tige, deux anges s'appuient sur un nuage dans les volutes duquel plongent quelques uns des rayons dissymétriques de la gloire. Ceux-ci jaillissent de l'occulus à travers une nuée parsemée de têtes d'angelots. Le mouvement et l'éclat de la gloire vers laquelle se tournent les anges, contrastent avec l'austérité du pied que souligne la rigueur des petits motifs répétitifs. Louis de Farcy s'était choqué de cette opposition due à la juxtaposition du style de "l'époque Louis XV" et, selon lui, du "pur style empire". En réalité, ce dernier n'est représenté que par les pieds à griffes avec leurs ornements, et l'ensemble de la base fait appel à un répertoire décoratif déjà très employé depuis la première époque du 'retour à l'antique'. Néanmoins, la composition originale de cet ostensoir et la qualité de l'exécution en font une oeuvre exceptionnelle qui, placée dans le dais d'exposition de la cathédrale, s'intègre harmonieusement au baldaquin du maître-autel. (cat. exp. L'Anjou religieux et les orfèvres du XIXe siècle, 1983)

Dimensions normalisées

H = 102 ; base : h = 50, la = 21

Inscription

Inscription concernant l'auteur ; date ; poinçon

Précisions sur l'inscription

Inscription : FAIT PAR LOQUE ORFEVRE QUAY PELLETIER N°16 EN MAI 1808. Poinçon à losange.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1808

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1956/09/17 : classé au titre objet

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Inv. Trésor n°73

Référence(s) d'exposition(s)

Angers, 1901, n°91 ; Trésors des Eglises Angevines, Angers, 1960, n°35.

Référence(s) de publication(s)

Denais (J), La Cathédrale d'Angers..., p. 314-334, Monographie... p. 328-329 ; Cathédrale d'Angers... p. 34-35, Farcy (L. de), Monographie... Le Mobilier..., p. 252-253, fig., Trésors des églises angevines, p. 36

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (55P287)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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