Ciboire
Ciboire
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Denée ; église
49120
Chalonnes-sur-Loire
Église
PA00109075
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé
L'ensemble du décor est repoussé et ciselé sur un fond travaillé au mat. Le pied à découpe chantournée présente une bordure en doucine et un dessus bombé.
Ornementation
Cartouches, enroulements, torsades et rocailles habitent 4 pans venant s'amincir sous une bague à motifs treillisés. Le noeud balustre à cotes s'orne de rocailles et feuilles d'eau. la coupe fortement bombée est séparée de la tige par une collerette godronnée. le couvercle s'emboîtant à l'intérieur a une bordure à godrons. 4 bandes à rocailles et torsade se rejoignent en un culot végétal. Ce culot était dominé par une croix
H = 26 ; d = 14,5 ; diamètre du pied, coupe : d = 13,2
Repeint ; manque
Repeint : la dorure plus brillante de la coupe semble avoir été refaite au bain. Manque : la croix a disparu, il ne reste plus que la tige ; l'intérieur du vase Feramit primitivement à charnière
Marque de jurande ; poinçon de maître ; poinçon de charge ; inscription concernant le propriétaire
Marque de jurande (sous le pied) : Y couronné (Angers 1744-1745). Poinçon de charge (sous le pied) : 2 clefs liées en sautoir et sommées d'une couronne (Angers 1734-1750). Poinçon de maître : lettres F et R de part et d'autre d'une clef couronnée (couronne ouverte), palme sous le R. Inscription concernant le propriétaire : EX CURIS DD ROVSSEAV DES RVAVX RECTORIS 1745.
2e quart 18e siècle
1745
François II Renou est un orfèvre d'Angers. François Rousseau des Ruaux de Pantigny fût nommé à la cure de Denée en 1743.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1993/06/28 : classé au titre objet
Dossier individuel