POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable : Crucifixion et déploration dit retable Beaussant

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Dit retable Beaussant

Titre courant

Retable : Crucifixion et déploration dit retable Beaussant

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; cathédrale Saint-Maurice

N° INSEE de la commune au moment de la protection

49007

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

PA00108866

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion ; Déploration

Dimensions normalisées

H = 149 ; l = 241

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Conservé depuis au moins 1878 dans le prieuré de Villemoisan, le panneau de bois était recouvert d'une Assomption de la Vierge peinte par un artiste angevin G. Durand, en 1699. L'état de conservation très médiocre de la peinture laissait entrapercevoir des éléments sous-jacents comme une auréole et le bras d'un Christ en croix. D'après le style, il s'agissait d'une Crucifixion datant de la fin du 15e siècle. Décision après passage en CNMHS du dégagement de la couche picturale du 17e siècle avec assistance du C2RMF. La restauration a donc fait totalement disparaître la peinture de 1699.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Beaussant (général)

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Peinture du 15e siècle provenant de la chapelle du prieuré de Villemoisan par Bénard ou Besnard qui est un peintre angevin. L'origine du retable est inconnue. Sous une scène de l'Assomption peinte en 1699 se trouvait une scène de Calvaire entouré de donateurs datant du 15e siècle. Appelé aussi retable Beaussant du nom du Général qui en fit don à l'Etat (JO du 10/05/2004). "C'est en 2004, après plusieurs années d'échanges, que le général Beaussant et son épouse font don d'un retable à l'Etat (ministère de la culture) pour le trésor de la cathédrale d'Angers. En mauvais état, la couche picturale laissait tout de même lire une Assomption de la Vierge signée du peintre angevin G. Durand et datée de 169(9). C'est sous ce vocable qu'était conservée cette oeuvre depuis au moins 1878 dans la chapelle du prieuré de Villemoisan à l'ouest d'Angers non loin de la Loire. Sous les écailles semble transparaître une peinture plus ancienne et bien conservée. Une étude est donc commandée par la DRAC des Pays de la Loire, accompagnée par le C2RMF, travail qui aboutit au dégagement de la peinture du 17e siècle, validé par la Commission nationale des monuments historiques. Un très beau triptyque apparaît alors : sur un fond de paysage, un Christ en croix, au centre, est entouré d'une pietà et de la représentation du moine donateur accompagné de saint Bernard. D'inspiration flamande, l'oeuvre a été peinte sur des planches de chêne datées par dendrochronologie des années 1468-1492. Exposé depuis 2007 dans le trésor, ce retable constitue un des rares primitifs conservés dans la région." (C. Mathurin, Trésors des cathédrales, sous la dir. M-A. Sire et J. Kagan, CMN, 2011, p. 146)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2004/05/24 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement : Assomption de la Vierge

Référence(s) de publication(s)

C. Mathurin, Trésors des cathédrales, sous la dir. M-A. Sire et J. Kagan, CMN, 2011, p. 146. Le retable Beaussant, au trésor de la cathédrale d'Angers : redécouverte d'un Primitif français / Isabelle Cabillic, Fleur Morfoisse-Guénault, Paris : Direction du patrimoine, 2008, 4 p. : ill. en coul. ; 30 cm, In : Monumental, ISSN 1168-4534, 2008, semestriel 2, p. 62-65. Réf. bibliogr. ; Cabillic Isabelle, Le Retable Beaussant, in Art de l'enluminure, n° 27, pp. 38-39.

Sources d'archives et bases de données de référence

Cabinet des arts graphiques du musée du Louvre (notice 10173-MAITRE-DU-RETABLE-BEAUSSANT)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2004

1/3
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Maine-et-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Maine-et-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
retable : Assomption de la Vierge dit retable Beaussant
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Maine-et-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image