Coffret
Dit Coffret de Mortain
Coffret ou chrismale, dit Coffret de Mortain
Normandie ; Manche (50) ; Mortain ; collégiale Saint-Evroult
50359
Anciennement région de : Basse-Normandie
Mortain
Collégiale Saint-Evroult
Trésor
Sculpture
Hêtre ; cuivre : repoussé, doré
Ce coffret consiste en une boîte rectangulaire en forme de maison, en bois de hêtre évidé, revêtue de lamelles de cuivre repoussé et doré, avec couvercle à deux pans. Cet objet est destiné à porter l'eucharistie en voyage. Sur le toit est représenté un ange aux ailes éployées, mutilé par une fenêtre, lorsque le chrismale est devenu reliquaire, entre 1864 et 1899. Deux oiseaux se trouvent à côté de cet ange. A l'avant est représenté le Christ Pantocrator entre saint Michel et saint Gabriel. Le faitage du toit est décoré à ses extrémités de deux acrotères en forme de lyre.
H = 11,5 ; l = 13,5 ; la = 5
Inscription
Inscription : Que Dieu aide Eada qui fit (faire) ce kiismeel (en caractères runiques, sur la face du toit opposée à l'ange).
2e moitié 7e siècle ; 1er quart 8e siècle
Cet objet a été découvert en 1864 par Henri Moulin, maire, dans le trésor de la collégiale. Le type d'inscription runique a fait poser l'hypothèse d'une datation entre 660 et 725. De même, les runes localisent cet objet comme provenant du nord de l'Angleterre. Le chrismale était porté par les moines irlandais.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/04/13 : classé au titre objet
Dorothee Kemper, "Die Reliquienburse aus Enger: Technik, Materialen, Kontext" et Isabelle Bardiès-Fronty, "V.08 Reliquienschrein", in Holger Kempkens et Christiane Ruhmann (dir.), Corvey und das Erbe der Antike: Kaiser, Klöster und Kulturtransfer im Mittelalter, cat. exposition (Padeborn, Diözesanmuseum, 21 septembre 2024-26 janvier 2025), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2024, p. 465-473 et p. 493-495.
Dossier individuel