POP

Plateforme ouverte du patrimoine

couronne de la statue de l'enfant Jésus (couronne rouge) et son étui

Désignation

Dénomination de l'objet

Couronne de statue ; étui

Appellation d'usage

De l'enfant Jésus ; couronne rouge

Titre courant

Couronne de la statue de l'enfant Jésus (couronne rouge) et son étui

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50608

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, émail ; pierre précieuse ; velours uni (rouge)

Description matérielle

La couronne repose sur un bonnet de velours rouge, elle est bombée à quatre montants en argent doré, ornée de rinceaux et feuillages agrémentés de perles, de cabochons rouges et verts (rubis et émeraudes). La base est ornée alternativement de fleurs (rubis, diamants, émeraudes et émail vert) et d'armoiries en émaux. Ceinture ornée de rinceaux de feuillage entrelacés d'un phylactère enroulé.

Indexation iconographique normalisée

Écu, croix

Dimensions normalisées

H = 16,5 ; d maximal = 13,5 ; d inférieur = 6,5 cm.

Inscription

Armoiries ; signature

Précisions sur l'inscription

Plaque avec la marque de l'orfèvre sur l'écrin. Pas de poinçon visible. Sur la face : armes de Léon XIII (1878-1903), de Mgr Germain (1876-1897), du Mont-Saint-Michel, du chapitre cathédral de Coutances ; au revers et dissimulées, armes des principales villes de la Manche ; sous la croix, à l'intérieur de la couronne, blason de la maison des Missionnaires : sur champ d'azur, une rivière d'argent, avec M marial d'or surmonté d'un coeur au naturel, entouré d'épines ; devise : memor est congregationis tuae (souvenez-vous de votre congrégation) ; de plus devise : Vera (la Vire) qui est au blason de Notre-Dame-sur-Vire. AUT Trioullier Frères (orfèvre)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1885

Description historique

En janvier 1885 Mgr Germain demande au pape Léon XIII l'autorisation de couronner la Vierge ; une souscription fournit l'argent nécessaire en trois mois ; la couronne est fournie par l'orfèvre parisien Trioullier Frères ; le 24 décembre 1885, l'évêque écrit à Léon XIII pour solliciter sa bénédiction.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/01/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : ensemble du couronnement de la Vierge, couronne de l'Enfant, Trioullier Frères, argent doré avec émaux et pierres précieuses, 1885.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-007

Référence(s) de publication(s)

Victor Lemaitre. 'Notre-Dame-sur-Vire au Diocèse de Coutances'. Impr. E. Totain : Torigni-sur-Vire, 1936, p. 84-87.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Statue : Vierge à l'enfant, dite Notre-Dame sur Vire

Référence de l'ensemble

PM50001551

Date de l'enquête ou du récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2010