Retable ; tableau ; statue
Au sud du maître-autel
Retable au sud du maître-autel, son tableau : Saint Lô, et sa statue : Saint Lô
Normandie ; Manche (50) ; Montbray ; église Saint-Martin
50338
Villedieu-les-Poêles
Église Saint-Martin
Chevet
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peint
Petit retable à travée unique se trouvant dans le chevet, au sud du maître-autel, avec son tableau, sa niche sommitale contenant une statue, ses deux colonnes et ses deux pots à feu.
Raisin ; rinceau ; saint Lô
Tableau : h = 100, la = 82
Oeuvre restaurée
Retable restauré en même temps que le tableau, en 1997.
Limite 17e siècle 18e siècle
Ensemble du 17e siècle (arrêté), voire de la limite des 17et 18e siècles (base CAOA). La niche daterait plutôt du 18e siècle. Les colonnes ne sont pas torsadées comme pour le maître-autel et les autels latéraux, les ailerons du couronnement sont aussi plus simples, ce qui tendrait à supposer une datation plus tardive. Le dispositif de part et d'autre du maître-autel est néanmoins d'origine, comme le montre les visites archidiaconales : "Au dedans de l'église, les deux autels de la nef sont décorés de deux jolies contretables ainsi que les deux petites qui sont aux deux costés du grand autel où il y a pareillement une belle contretable.[...]". Tableau du 17e siècle, et statue de saint Lô de la limite des 17e et 18e siècles.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1972/10/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Archives ecclésiastiques de Coutances, registre XI - f 68 r, 25 juillet 1695.
Dossier individuel