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Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), tabernacle, retable, gloire, et les deux portes de la sacristie

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable ; sculpture ; porte (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; gloire

Appellation d'usage

De la sacristie

Titre courant

Autel (maître-autel), tabernacle, retable, gloire, et les deux portes de la sacristie

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Gréville-Hague ; église Sainte-Colombe

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50220

Canton

La Hague

Nom de l'édifice

Église Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110424

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin : taillé, peint (polychrome, faux marbre), doré

Description matérielle

Le maître-autel, son tabernacle, le retable, avec les deux pots fleuris, la gloire rayonnante, les portes de la sacristie, et les niches qui les surmontent avec leurs couronnements. Retable à niche centrale cintrée, cantonnée de deux colonnes. L'ensemble est en sapin rouge de Norvège, peint et doré.

Indexation iconographique normalisée

Pot à fleur ; Les instruments de la Passion ; sacrifice d'Abraham ; angelot : tête, nuée, gloire ; sainte Colombe ; saint Barnabé

Description de l'iconographie

Autel à élévation galbée orné des instruments de la Passion. La niche nord du retable abrite une statue de sainte Colombe, et la niche sud une statue de saint Barnabé.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

D'après les visites archidiaconales, entre 1744 et 1753, un nouveau retable avec tabernacle et tableau central remplaça l'autel médiéval. Les Conférences ecclésiastiques de 1867 mentionnent que Marion de la Martinière, curé de 1805 à 1827, répara l'autel du choeur et adossa à la muraille un retable au style romain assez gracieux. Le tableau du maître-autel tombait en lambeaux à cause de l'humidité. M. Fatôme, curé durant deux ans (1852-1854), le remplaça par une statue en plâtre, de deux mètres de hauteur, représentant le Sauveur du monde. En 1860, M. Luce, curé mort en 1867, fit peindre et dorer aux frais de la fabrique l'autel du choeur et celui de la Sainte-Vierge pour la somme de 800 francs, par un peintre de Bricquebec nommé Giret. On pourrait rapprocher la sculpture de la porte du tabernacle, du maître-autel de l'église de la Trinité de Cherbourg : peut-être le sculpteur de Gréville s'en est-il inspiré ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1973/06/19 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Le 1er janvier 2017, Gréville-Hague devient commune déléguée au sein de La Hague (commune nouvelle).

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

N° INSEE de la commune actuelle

50041