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autel (maître-autel), tabernacle, retable, gloire, et les deux portes de la sacristie

Notice palissy PM50002526

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel (maître-autel), tabernacle, retable, gloire, et les deux portes de la sacristie
Appellation d'usage
de la sacristie
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; tabernacle ; retable ; sculpture ; porte (2)
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel ; gloire

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Normandie ; Manche (50) ; Gréville-Hague ; église Sainte-Colombe
Canton
La Hague
Code INSEE de la commune
50220
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur

Localisation actualisée

Code INSEE de la commune actuelle (MH)
50041

Description

Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
sapin : taillé, peint (polychrome, faux marbre), doré
Description matérielle
Le maître-autel, son tabernacle, le retable, avec les deux pots fleuris, la gloire rayonnante, les portes de la sacristie, et les niches qui les surmontent avec leurs couronnements. Retable à niche centrale cintrée, cantonnée de deux colonnes. L'ensemble est en sapin rouge de Norvège, peint et doré.
Indexation iconographique
pot à fleur ; Les instruments de la Passion ; sacrifice d'Abraham ; angelot : tête, nuée, gloire ; sainte Colombe ; saint Barnabé
Description de l'iconographie
Autel à élévation galbée orné des instruments de la Passion. La niche nord du retable abrite une statue de sainte Colombe, et la niche sud une statue de saint Barnabé.
État de conservation
oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
D'après les visites archidiaconales, entre 1744 et 1753, un nouveau retable avec tabernacle et tableau central remplaça l'autel médiéval. Les Conférences ecclésiastiques de 1867 mentionnent que Marion de la Martinière, curé de 1805 à 1827, répara l'autel du choeur et adossa à la muraille un retable au style romain assez gracieux. Le tableau du maître-autel tombait en lambeaux à cause de l'humidité. M. Fatôme, curé durant deux ans (1852-1854), le remplaça par une statue en plâtre, de deux mètres de hauteur, représentant le Sauveur du monde. En 1860, M. Luce, curé mort en 1867, fit peindre et dorer aux frais de la fabrique l'autel du choeur et celui de la Sainte-Vierge pour la somme de 800 francs, par un peintre de Bricquebec nommé Giret. On pourrait rapprocher la sculpture de la porte du tabernacle, du maître-autel de l'église de la Trinité de Cherbourg : peut-être le sculpteur de Gréville s'en est-il inspiré ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1973/06/19 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Le 1er janvier 2017, Gréville-Hague devient commune déléguée au sein de La Hague (commune nouvelle).

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Sources complémentaires

Photographies liées au dossier de protection
DOM
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Référence de la notice
PM50002526
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
28 juin 2022
Date de dernière modification de la notice
1 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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