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Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), tabernacle, exposition et deux statues : Anges adorateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel), tabernacle, exposition et deux statues : Anges adorateurs

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Tirepied ; église Sainte-Eugienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50597

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Sainte-Eugienne

Canton

Isigny-le-Buat

Lieu-dit

Sainte-Eugienne

Nom de l'édifice

Église Sainte-Eugienne

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; gypserie

Matériaux et techniques d'interventions

Carton mâché ; châtaignier ; chêne ; stuc : moulé

Description matérielle

Autel à élévation droite en bois, sans soubassement maçonné. Au dégagement, les bas-reliefs du tabernacle se sont révélés être en carton mâché (Louis XIV ?).

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique : gloire ; croix ; crosse ; Coeur Sacré de Jésus ; La couronne d'épines ; fleur de lys : rideau ; ciboire ; Christ : tête ; rinceau ; colonne torse ; volute

Description de l'iconographie

La peinture du devant d'autel représentant l'Agneau mystique, visible sur les photographies anciennes, était récente et douteuse : l'autel est aujourd'hui orné d'une croix et d'une crosse entrecroisées, entourées du Coeur Sacré de Jésus et de la couronne d'épines. Exposition avec un panneau découpé à l'arrière, figurant une fleur de lys. La fleur est comme découverte par l'ouverture d'un rideau de scène. Sur le tabernacle, ciboire sur la porte, et visage de Jésus dans une nuée, les yeux fermés, tourné vers le ciel, dans une nuée. Colonnes torses à enroulements de feuillage. Motif de rinceau sortant du coeur de la fleur.

Dimensions normalisées

Autel : h = 100, l = 150 ; tabernacle : h = 61

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 2001 par Walter Simon (menuiserie), et par Jean-Marie et Delphine Hue (polychromie). Sous la peinture grise de l'autel, on a trouvé des traces de vert, plus frais.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur la cloison) : tremblez devant mon sanctuaire ce lieu est terrible c'est ici la maison du seigneur, c'est la porte du ciel.

Historique

Etape de création

Copie

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle ; milieu 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Année de création

1818 ; 1821

Description historique

Autel daté du milieu du 18e siècle, le tabernacle, dont la présence est soulignée lors de la visite pastorale du 17 septembre 1749, étant éventuellement plus ancien que l'autel-écran. Entre 1818 et 1821, cet autel a été réparé et repeint. D'après les archives, le 26 juillet 1784, Mgr Godard de Belbeuf note : "visite faite des ornements déposés en la sacristie derrière le choeur et séparée par la contretable". Achetées au 19e siècle, des copies en plâtre des anges de la cathédrale de Coutances se trouvaient de part et d'autre de l'autel : ce sont les statues concernées par l'inscription. Jugés beaucoup trop gros pour l'ensemble, on les a échangés avec des anges de terre cuite 19e siècle provenant de Saint-Gervais d'Avranches.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1973/11/09 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives ecclésiastiques de Coutances, Visite pastorale du 17 septembre 1749, et Note du 26 juillet 1784 (Mgr Godard de Belbeuf).

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel