Tableau
Tableau : Saint Michel terrassant Lucifer
Normandie ; Manche (50) ; Le Mont-Saint-Michel ; église Saint-Pierre
50353
Pontorson
Église Saint-Pierre
PA00110465
Chapelle Saint-Michel, puis tribune
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Michel terrassant le démon
Le démon est représenté sous forme humaine.
H = 230 ; la = 160
Oeuvre restaurée
Inscription ; armoiries ; date
Inscription (en haut de la toile, au centre) : QVIS VT DEVS ; armoiries (en bas à gauche) : deux blasons accolés, sommés d'une couronne comtale et d'une heaume, entourés du collier de l'Ordre de Saint-Michel. Premier blason : d'or à deux léopards (ou lions) de gueules, au chef d'azur chargé de trois besants d'argent (blason de Georges Langlois). Second blason : d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et d'une roue en pointe, le tout d'or (blason de sa deuxième épouse Angélique-Madeleine Le Charon) ; date (autour du blason) : 1650.
3e quart 17e siècle
1650
Tableau daté de 1650, acheté vers 1960 par M. Ducloué, ancien curé du Mont-Saint-Michel, à M. Husson. Les armoiries sont celles d'un puissant personnage, le parlementaire rouennais Georges Langlois, marquis de Motteville (Seine-Maritime, canton de Yerville), conseiller au Grand Conseil (1634), premier président de la Chambre des comptes de Rouen (1642), et commissaire aux Etats de Normandie, et de sa seconde femme, Angélique-Madeleine Le Charon, morte en 1654.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/01/31 : inscrit au titre objet
PAPIN-DRASTIK Ivonne, Une fugitive apparition, saint Michel dans la peinture de chevalet, in : Représentations de saint Michel dans le département de la Manche, Saint-Lô : Conseil général de la Manche, 1, 2001, p. 75.
Notice AgrEgée OZXAHU.
DOM
Dossier individuel