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Plateforme ouverte du patrimoine

autel de Saint-Méen, son tabernacle, retable et son tableau : Saint Méen accomplissant un miracle

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable ; tableau

Appellation d'usage

De Saint-Méen

Titre courant

Autel de Saint-Méen, son tabernacle, retable et son tableau : Saint Méen accomplissant un miracle

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Sainte-Mère-Église ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50523

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110593

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel du bras sud du transept, dédié à saint Méen : autel tombeau avec gradin et tabernacle. Retable présentant un tableau central, cantonné de quatre colonnes. Entablement surmonté de deux pots à feu.

Indexation iconographique normalisée

Rinceau ; pot à feu ; saint Méen de Bretagne : guérison miraculeuse ; agenouillé : homme, femme, prière ; prêtre ; vue d'architecture

Description de l'iconographie

Sur fond d'architecture, saint Méen est représenté en abbé en train de guérir miraculeusement deux hommes et une femme. Derrière lui se tient un homme, en habit de prêtre, qui regarde le spectateur. Elisabet Marie émet l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de Charles-Augustin Guéret, curé de 1823 à 1867. Cette représentation est par ailleurs à rapprocher du portrait très semblable d'un ecclésiastique conservé dans le même édifice, peut-être exécuté par Dutot (voir la notice PM50007622).

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré en 2012. Les deux pots à feu ont été refaits. Tableau également restauré.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur le tableau) : Dutot 1839.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1808 ; 1839 ; 1840

Description historique

Retable daté d'avant 1808, année de la réparation des autels de la Sainte-Vierge et de Saint-Méen d'après les archives. L'autel tombeau est quant à lui daté de 1840, d'après les Conférences ecclésiastiques de 1867 : "1840, on répare l'autel de St Méen, on fait l'autel à neuf dans le genre de celui de la Ste Vierge, on le peint et on le dore (...) la fabrique acheta encore au prix de 200 fr. le tableau de cet autel représentant St Méen guérissant les malades, oeuvre de Mr Dutot de Fresville, jeune peintre de talent, mort peu de temps après". Ce tableau est daté de 1839. Peut-être s'agit-il du même Dutot que celui qui apparaît à Houesville (peinture du maître-autel), au maître-autel de Turqueville, ainsi qu'à Tourlaville (peinture du maître-autel et de la chaire) ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/04/03 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

MARIE Elisabeth, dans : Beauté divine ! Tableaux des église bas-normandes, 16e-20e siècles, cat. d'expo., Caen, Musée de Normandie, 2014-2015, Lyon : Éditions Lieux dits, 2015.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques de 1867.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel