POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel) avec deux emmarchements, son antependium : Calice, son tabernacle, la prédelle, le retable et son tableau : Le Sacré-Coeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel (2) ; antependium ; tabernacle ; prédelle ; retable ; tableau ; porte (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; emmarchement

Appellation d'usage

De la sacristie

Titre courant

Autel (maître-autel) avec deux emmarchements, son antependium : Calice, son tabernacle, la prédelle, le retable et son tableau : Le Sacré-Coeur

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Canville-la-Rocque ; église Saint-Malo

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50097

Canton

Créances

Nom de l'édifice

Église Saint-Malo

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; sacristie (anges adorateurs)

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : peint, doré ; carton (support) : peint

Description matérielle

Maître-autel avec deux emmarchements, devant d'autel, deux gradins, le tabernacle, une prédelle ; sont également comprises les portes de la sacristie et, concernant le retable : deux niches avec leur socle, l'entablement trapézoïdal, le tout en bois de chêne peint et doré, carton peint et découpé (anges adorateurs).

Indexation iconographique normalisée

Calice ; chérubin ; colombe : Agneau mystique

Description de l'iconographie

Le devant d'autel porte la représentation de l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux ; les portes de la sacristie sont surmontées chacune d'un cartouche en bas-relief représentant une acanthe ; sur le retable, la colombe du Saint-Esprit et son entablement est sommé d'une tête de chérubin et d'une corbeille à fleurs, deux anges adorateurs (déposés) en garnissaient le sommet.

Dimensions normalisées

Devant d'autel = 50,5, l = 126

État de conservation (normalisé)

Repeint ; oeuvre déposée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La peinture de l'antependium est un repeint sur la toile d'origine. Les anges adorateurs du 19e siècle ont été déposés. Lors de la restauration récente : suppression des repeints faux marbre (?).

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Autel et retable datés du début du 18e siècle ; les anges adorateurs ont été réalisés à la fin du 19e siècle. Vers 1877, l'ensemble a été repeint en faux marbre et redoré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/09/03 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel