Autel ; retable ; tableau ; statue (3)
De Saint-Sébastien
Autel de Saint-Sébastien avec son retable, son tableau : Donation du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine, la statue : Saint Sébastien et deux statues : Anges adorateurs
Normandie ; Manche (50) ; Émondeville ; église Notre-Dame
50172
Valognes
Église Notre-Dame
Chapelle latérale nord
Menuiserie ; sculpture ; peinture ; taille de pierre
Chêne : taillé, doré ; chêne : taillé, peint ; calcaire : taillé ; toile (support) : peinture à l'huile
Ensemble de l'autel latéral nord dédié à saint Sébastien : deux emmarchements, le tombeau, deux gradins, le tabernacle, la console centrale, la prédelle, quatre piédestaux, quatre colonnes et six pilastres cannelés à chapiteau corinthien, le tableau de la Donation du rosaire (au centre du retable) peint à l'huile sur toile, l'entablement, deux volutes supportant deux anges adorateurs, niche centrale contenant la statue de saint Sébastien, les volutes latérales, un pot à feu ; le tout en bois de chêne sculpté, décapé et doré (autel et retable), sculpté et peint (statues), pierre calcaire (emmarchements).
Don : rosaire ; Vierge à l'Enfant ; saint Dominique de Guzman ; ange ; volute ; Coeur Sacré de Jésus
Tableau : h = 157, la = 113 (hors cadre)
Danneville (donateur)
2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1840
L'autel, le retable et la statue de saint Sébastien remontent à la seconde moitié du 17e siècle ; le devant d'autel, les gradins et le tabernacle sont datés du début du 19e siècle ; les anges adorateurs sont d'époque Restauration et la toile a été réalisée vers 1840. D'après un document conservé aux Archives départementales (1822) : "M. de Folligny a fait venir à ses frais l'autel de la chapelle du Rosaire et le tableau qui s'y trouve a été donné par M. Danneville".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/06/28 : inscrit au titre objet
Archives départementales de la Manche, 300 J 58, 1822.
DOM
Dossier individuel