POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel) avec trois degrés, tabernacle, gradin, retable, tableau : L'Adoration des Mages, ainsi que les deux portes de la sacristie et les niches à fronton qui les surmontent

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel (3) ; tabernacle ; gradin d'autel ; retable ; tableau ; porte (2) ; niche (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

De la sacristie

Titre courant

Autel (maître-autel) avec trois degrés, tabernacle, gradin, retable, tableau : L'Adoration des Mages, ainsi que les deux portes de la sacristie et les niches à fronton qui les surmontent

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Pontorson ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50410

Canton

Pontorson

Lieu-dit

Les Pas

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel sur trois emmarchements, avec son tabernacle, son gradin, le retable à quatre colonnes à chapiteau corinthien avec entablement, fronton triangulaire et gloire, mais aussi les deux portes de la sacristie et les retables secondaires (niches) à deux colonnes qui en forment la structure avec leurs frontons triangulaires, en bois peint et doré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié ; gloire : rayons lumineux ; Pélican mystique ; Adoration des Mages

Dimensions normalisées

Tombeau d'autel : h = 96, l = 263,5, pr = 74,5 ; tableau : h = 265,7, la = 144 (sans cadre)

Inscription

Date ; signature

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur la toile) : L.F. Loir, 1839.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 50, Coutances

Etape de création

Copie

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1834 ; 1839

Description historique

Ensemble sorti des ateliers de messieurs Duccini et Cortopassi de Coutances, vers 1834, au moment où le curé de l'époque, Bazire, fait faire les travaux du choeur et de la nef (Conférence écclésiastique de 1867). Le tableau est daté par signature et inscription de 1839 ; il a été réalisé d'après Rubens par L.F. Loir.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/06/28 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée OIHLJW ; Conférence ecclesiastique de 1867.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel