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Plateforme ouverte du patrimoine

chasuble, étole, voile de calice, manipule, bourse, dalmatique, tunique et chape (ornement doré)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasuble ; étole de clerc ; voile de calice ; manipule ; bourse de corporal ; dalmatique ; vêtement liturgique de dessous ; chape ; ornement liturgique catholique

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ornement doré ; tunique

Titre courant

Chasuble, étole, voile de calice, manipule, bourse, dalmatique, tunique et chape (ornement doré)

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Avranches ; église Saint-Gervais-Saint-Protais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50025

Canton

Avranches

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Référence Mérimée de l'édifice

PA50000039

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie ou trésor

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Lampas ; satin ; fil métal (or, argent)

Description matérielle

Lampas à fond satin, filé or et argent.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; apôtre ; Trinité ; Vierge à l'Enfant ; Christ ; instrument de musique ; ange ; prophète ; sainte Jeanne d'Arc ; sainte Madeleine ; empereur ; épée ; Lazare ; Entrée à Jérusalem ; Nativité ; Jésus et les Docteurs ; raisin ; Remise des clés à saint Pierre

Description de l'iconographie

La chasuble résume la vie terrestre de Jésus-Christ, de sa naissance au retour vers les cieux. Le voile représente l'Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux. Etole et manipule représentent des anges et des séraphins. Le fond de la chape est peuplé de trois cents personnages nommés : figures de l'Ancien Testament mais aussi les acteurs du Nouveau Testament jusqu'à la Passion de Jésus, les différents niveaux sont séparés par des nuées d'angelots ou des nuages. Les orfrois représentent les litanies de la Vierge. Le chaperon représente le Couronnement de la Vierge par la Trinité. Sur la dalmatique, scènes de la vie du Christ.

Dimensions normalisées

Chasuble : h = 107,5, la = 70,5 ; voile de calice : l = 54, la = 53 ; manipule : l = 90, la = 10,5 ; bourse : l = 25, la = 23,5 ; chape : h = 142,5, d = 288 ; dalmatique : h = 105, la = 68,5

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signatures et date (au bas de la scène de la chasuble) : GASPARD PONCET MDCCCLXXXIX J.A. HENRY ; marque (au bas du bord de la chape, à dextre) : Maison Henry ; inscription (sous le chaperon) : Lyon - Grand Prix - E(xposition) U(niverselle) 1900 ; marque : dans un écu, l'initiale H fleurdelysée de la maison Henry sous un lion rampant.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1889

Description historique

Ornement dessiné par Gaspard Poncet en 1889, tissé par la Maison Henry de Lyon. Trois esquisses du devant de la chasuble existent, dans les collections du Musée des tissus de Lyon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/11/05 : inscrit au titre objet

Observations

Arrêté manquant. Fiche CAOA et photographie manquantes. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

PAGNON Josiane et VALANTIN Florence, Vue sur le Paradis; la soie, le prêtre, les anges, Conseil général de la Manche, 2002, p. 29-42 ; BOUZARD Marie, Les ornements liturgiques au XIXème siècle, Dossier N° 7 du Musée des tissus, Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, 1996, p. 45-51 ; BERTHOD Bernard et HARDOUIN-FUGIER Elisabeth, Paramentica, tissu lyonnais et art sacré 1800-1940, exposition du Musée de Fourvière, 1992, p. 157-165.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel