Bas-relief
Bas-relief : Crucifixion
Normandie ; Manche (50) ; Coudeville-sur-Mer ; église Saint-Georges
50143
Bréhal
Église Saint-Georges
Niche dans la nef, côté nord
Sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Scène de la Crucifixion dans un encadrement trilobé. La pierre, assez dure, comporte des cristaux de quartz. La polychromie est encore très présente sur l'ensemble (bouche-pore ocre, bleu et rouge sous un lait de chaux blanc). Les figures ont été creusées assez profondément dans le bloc au sein d'un cadre trilobé à moulures elle-même trilobées intérieurement. L'adéquation de la composition dans le cadre est particulièrement réussie : les silhouettes de saint Jean et la Vierge, légèrement incurvées forment une contre courbe avec les deux lobes inférieurs. La disposition des pieds épouse même la ligne courbe du bord inférieur. Les drapés, sculptés avec minutie se placent naturellement et les enroulements que forment les retombées de tissus restent sobres, indice d'une datation dans le premier tiers du 14e siècle. Ce que confirme la disposition du perizonium du Christ relativement long ainsi que sa position en S sur la croix.
Crucifixion
H = 48 ; la = 45 ; pr = 13
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
L'ensemble a été restauré par Frédéric Rouchet en mars 2008.
1ère moitié 14e siècle
Le bas-relief a été retrouvé dans la maçonnerie de l'église, dans le bas de la nef, lors de travaux de réfection des enduits durant l'été 2005. Le relief avait été ainsi relégué du fait des mutilations dont il a fait l'objet. En dépit de son mauvais état de conservation, ce relief présente une facture remarquable, due au même ciseau que la Vierge à l'Enfant assise conservée dans la même église. Le patronage de l'abbaye du Mont-Saint-Michel justifie la présence de telles oeuvres dans la petite église de Coudeville. La nef a été reconstruite en 1786 (archives paroissiales, Archives Ecclésiastiques de Coutances).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/12/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°05-2309.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel