Chasuble ; étole de clerc ; manipule ; voile de calice ; bourse de corporal ; voile de pupitre d'autel ; ornement liturgique catholique
Ornement doré
Chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal et voile de pupitre d'autel (ornement doré)
Normandie ; Manche (50) ; Cérences ; église Notre-Dame
50109
Bréhal
Église Notre-Dame
Dépôt auprès de la CAOA
Tissu
Lampas : satin ; soie : brodé, fil métal (or)
Lampas fond satin, deux lats de lancé, soie, filé or. Trois tissus de base différents ont servi à la réalisation de l'ensemble. La doublure est en satinette rouge. Le premier et le principal textile sert de base à la chasuble, à l'étole, au manipule, au voile de calice et à la bourse. Le second tissu fait le fond du chaperon de la chape et est également celui du coupon isolé. Le troisième tissu est celui de l'enveloppe. L'usage de cette enveloppe n'est pas totalement clair mais elle a sans doute servi de voile de pupitre. La grande déchirure entre le tissu et la broderie conforte cette idée d'un tissu que l'on a laissé pendre et qui s'est déchiré à cause du poids, et la doublure épouse la forme du pupitre maintenant stocké au grenier du presbytère. Les broderies appliquées sur la chasuble et le voile de pupitre viennent toutes de la même chasuble, comme l'indique la cohérence de leur iconographie. En ce qui concerne la technique de broderie, tous les fils métalliques sont appliqués en couchure sur la surface, technique de plus en plus utilisée à partir du 15e siècle. Des exemples de points fendus sont aussi visibles. Il y a également différentes variétés de point lancé très élaboré et varié dans ses effets. Dans certaines zones, des traces de lames dorées et argentées demeurent sur les filés. Les personnages ont été brodés indépendamment des fonds et appliqués ensuite dessus.
Ange ; les Docteurs de l'Eglise ; Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; Crucifixion ; Les Evangélistes ; ange : musicien, prière
Premier tissu de base orné de trois anges, dans des polylobes à cinq lobes tenant instruments de musique alternent avec trois tenant une bannière à l'inscription Hosanna. Second tissu de base : ange debout, les ailes déployées, les mains en prière, dans une mandorle. Le tissu de l'enveloppe représente un ange debout en prière, avec une étole croisée qui semble voleter au vent. Les broderies de la chasuble représentent, dans le dos, saint Jean l'Evangéliste et la Vierge au pied de la Crucifixion, au-dessous, sous des arcatures, les Evangélistes, saint Luc (taureau) et saint Jean l'Evangéliste (calice et aigle). En partie inférieure, une autre arcature abritait saint Marc et saint Matthieu qui ne figurent plus aujourd'hui qu'en buste, sur le voile de pupitre. Sur le devant, sont représentés, toujours par couple, les quatre Docteurs de l'Eglise : saint Jérôme se repère le plus aisément, avec un lion couché à ses pieds, à ses côtés, le personnage bénissant est le pape Grégoire le Grand. Au-dessous, saint Augustin, évêque d'Hippone, tient un coeur en main gauche et une crosse en main droite, son partenaire est logiquement saint Ambroise, évêque de Milan, qui baptisa Augustin. Il est à noter que la croix du Christ est un tau.
Chasuble : h = 108 (dos), h = 100 (devant), la = 124 ; voile de pupitre : l = 62, la = 56 ; voile : l = 54,5, la = 52 ; étole : l = 180, la = 20,5 ; manipule : l = 82, la = 21 ; bourse : l = 24, la = 21,5
Limite 15e siècle 16e siècle ; 1er quart 20e siècle
1916
Le tissu de base a été créé initialement en 1885 par la maison Henry, de Lyon. Il a été tissé pendant plusieurs décennies et celui-ci devait être neuf en 1916. Le seul autre exemplaire actuellement connu dans la Manche est sur une chasuble de l'église Saint-Pierre de Coutances. Le second tissu de base est aussi un tissu lyonnais, le plus courant de ce genre dans le département (Saint-Saturnin d'Avranches, Feugères, La Lande d'Airou, etc). Le troisième tissu se trouve sur un conopée de Saint-Germain-de-Varreville et sur des dalmatiques de Sacey. Les broderies appartenaient à l'origine à une chasuble dont dos et devant étaient très longs, comme cela est normal pour une chasuble médiévale. L'application sur la chasuble ample, en 1916, a obligé à des coupes dommageables. Les hypothèses portent vers l'Angleterre ou la Flandre ; quant à la datation, le style de l'iconographie et notamment le perizonium flottant du Christ sont caractéristiques de la 2e moitié du 15e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/12/29 : inscrit au titre objet
Arrêté n°06-2623.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel