POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (panneau peint) : Légende de saint Nicolas

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : Légende de saint Nicolas

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cerisy-la-Forêt ; église Saint-Vigor, ancienne abbaye

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50110

Canton

Pont-Hébert

Nom de l'édifice

Église Saint-Vigor, ancienne abbaye

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110359

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Charité de saint Nicolas ; saint Nicolas arrêtant l'exécution de trois officiers ; prison

Description de l'iconographie

Panneaux de bois peint figurant des épisodes de la légende de saint Nicolas (mort à Myre en 345). Dans le premier épisode représenté, il sauve trois jeunes gens accusés par un juge corrompu d'avoir organisé une émeute à Andriake ; il arrache notamment l'épée du bourreau et exige la reprise du procès, où sa plaidoirie les innocente. A l'arrière plan est peint un paysage marin. Dans le second, il s'agit du miracle des trois vierges : Nicolas avait pour voisin un homme qui, ruiné, ne pouvait marier ses trois filles faute de dot. Ce dernier envisageait de les prostituer afin de récolter l'argent nécessaire à leurs subsistances. Nicolas décida, en secret de donner trois bourses pleines à ces jeunes femmes. Dans le troisième, il s'agit peut-être d'un épisode lié aux persécutions. Nicolas est emprisonné et torturé et n'est délivré qu'à l'arrivée au pouvoir de Constantin Ier. Cette légende chrétienne est rapportée dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

Dimensions normalisées

H = 204 ; la = 49

Historique

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Panneau provenant de l'ancien retable de l'autel Saint-Nicolas, datant de la première moitié ou du milieu du 16e siècle (1566 ?). Les costumes permettent de dater l'oeuvre dans le première moitié du 16e siècle en raison de la présence de haut de chausse formé de bandes verticales et d'étoffe bouffante placée à l'intérieur. D'autres hauts de chausse sont constitués de bourrelets superposés.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/12/14 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2016-12-356.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel